Connu pour être l'inventeur de la technologie GAN (Generative Adversarial Network) de réseaux antagonistes génératifs qui sont des algorithmes d'apprentissage non supervisé notamment exploités dans la technique de deepfake, Ian Goodfellow a quitté Apple.

Après être passé par Google, il avait été débauché par Apple en 2019 pour occuper le poste de directeur du machine learning dans la division des projets spéciaux du groupe de Cupertino. Quelques mois auparavant, Apple avait fait venir de Google John Giannandrea comme responsable du machine learning et de sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Une journaliste de The Verge révèle que le départ de Ian Goodfellow est en lien avec la politique de retour au bureau d'Apple. Dans un mémo, il a ainsi écrit : " Je crois fermement qu'une plus grande flexibilité aurait été la meilleure politique pour mon équipe. "

Un retour au bureau qui fait des vagues

Depuis le 11 avril et après le télétravail suite à la pandémie de Covid-19, les employés d'Apple ont commencé à faire leur retour au bureau à Cupertino. Un retour voulu progressif avec une prochaine échéance qui sera le 23 mai à raison de trois jours par semaine.

D'après 9to5Mac et avec son approche de travail hybride, Apple aurait octroyé une certaine latitude à des équipes, mais cela ne semble pas être le cas pour l'équipe de Ian Goodfellow.

apple-campus

Dans une lettre ouverte anonyme publiée fin avril, un groupe d'employés d'Apple réunis sous l'égide de Apple Together critique cette politique de retour au bureau pour un manque de flexibilité.