MàJ : Un porte-parole de Valve a confirmé (Polygon) que le groupe fera appel de la décision de justice. " Nous ne sommes pas d'accord avec la décision du tribunal de première instance de Paris et nous ferons appel. La décision n'aura aucun effet sur Steam tant que l'affaire sera en appel. "

-----

Fin 2015, l'UFC-Que Choisir avait assigné Valve devant le tribunal de grande instance de Paris. Le litige avec l'éditeur de la plateforme de gaming Steam portait sur plusieurs clauses que l'association de consommateurs considérait abusives.

Une clause concernait notamment l'interdiction du transfert ou la revente de jeux Steam achetés. Autrement dit, une interdiction pour la revente sur le marché de l'occasion de jeux vidéo dématérialisés. À la suite d'une décision de justice en début de semaine, l'UFC-Que Choisir clame victoire.

" Le jugement indique clairement que ' Valve ne peut plus s'opposer à la revente de cette copie (ou exemplaire) même si l'achat initial est réalisé par voie de téléchargement ' ". Cela implique qu'il ne peut y avoir de distinction entre jeux dématérialisés ou non pour la revente d'occasion.

L'UFC-Que-Choisir souligne néanmoins la possibilité pour Valve de faire appel (ce qui serait vraisemblable avec la menace pour le modèle économique de sa plateforme), tout en ayant l'espoir que la décision fasse jurisprudence.

En attendant, l'association de consommateurs invite les internautes et joueurs se sentant concernés à faire pression en relayant un message sur les réseaux sociaux :

Parmi d'autres points sur lesquels l'UFC-Que Choisir a obtenu gain de cause, le fait que Valve ne pourra plus s'approprier les mods créés par les utilisateurs. L'association entend mener un même combat face à d'autres plateformes.