Google collecte quantité de données sur les utilisateurs qui utilisent ses services allant du navigateur Chrome à son moteur de recherche en passant par son réseau social ou ses différents services  de bureautique dans le Cloud et même lorsque vous cliquez sur certaines publicités diffusées par les régies du groupe.

Google ? Mon activité - Google Chrome

Cette situation n'est pas interdite par la RGPD, la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données, mais la nouvelle loi impose désormais plus de transparence à Google et contraint la société à laisser plus de pouvoir à l'utilisateur sur la collecte et l'exploitation de ses données.

Google n'a pas attendu le 25 mai, date d'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour se conformer à celle-ci et prévient désormais ses utilisateurs des nouvelles options lui étant accessibles dans la gestion de ses données personnelles.

On peut ainsi accéder à la section "Mon activité" dans la gestion de son compte Google et supprimer plusieurs historiques de données collectées. Il est possible de les sélectionner par date ou par mot clé et même de supprimer la totalité des historiques stockés. Google a également mis en place un site dédié  à expliquer les règles de confidentialité aux usagers.

L'objectif est de mieux informer les utilisateurs sur la gestion de leurs données, il est même proposé un accès facilité à la suppression de comptes dans le cas où l'utilisateur n'utiliserait pas ou plus certains services comme YouTube, Google+, Play Jeux...