À l’occasion d’un entretien accordé à Jean-Marc Morandini dans l’émission Grand Direct des Médias sur la station de radio Europe 1, le milliardaire britannique Richard Branson a été interrogé sur plusieurs choses dont la fermeture des boutiques Virgin Megastore qu’il était si fier d’avoir ouvert en France, sur les Champs Elysées notamment, et qu’il a revendu il y a une dizaine d’années.

L’homme déplore la disparition des magasins de musique dans les grandes villes, pointant du doigt la firme Apple et son duo baladeur iPod / plate-forme iTunes Music Store : " Apple, c’est magnifique, mais ça a quand même tué les magasins de musique ".

Interrogé sur la responsabilité du seul géant de Cupertino, il reconnaît toutefois qu’il ne faut pas être réfractaire à l’évolution : " Il faut accepter que la technologie évolue avec son temps, rien n’est éternel ".

On peut aussi accorder à Steve Jobs le fait de s’être débattu avec l’industrie du disque pour offrir une solution légale qui a su trouver son public, alors même que le téléchargement illégal battait son plein et que les majors pensaient plus à sortir le bâton qu’à accepter de vivre avec leur temps en développant l’offre légale. Et si ce n’était pas lui, c’est sans doute un autre qui l’aurait fait tôt ou tard.

Ci-dessous, l'entretien complet :