Rim logo Les BlackBerry se sont brutalement tus pendant une quinzaine d'heures il y a deux jours aux Etats-Unis. En cause, une mise à jour logicielle défaillante des serveurs tandis que le système de secours chargé de prendre le relais du système principal en cas de souci n'a pas répondu dans les délais attendus.

Au-delà des soucis techniques, c'est bien une véritable dépendance aux BlackBerry qui a pu être observée parmi les millions d'utilisateurs touchés par la panne. Ceux-ci se sont retrouvés brutalement dans l'incapacité de mener leurs affaires courantes.

De nombreux représentants du gouvernement américain et professionnels de la finance utilisent des BlackBerry pour communiquer et gérer leurs affaires. Dans de nombreux cas, ceux-ci estiment gagner du temps en envoyant un message texte depuis leur BlackBerry plus que de contacter un collègue ou un client par téléphone.


Pause forcée pour les utilisateurs
Le système de communication de RIM repose sur un ensemble de serveurs centralisés. En cas de panne du système, ce sont des millions d'utilisateurs qui sont immédiatement touchés. Le problème n'ayant affecté quasiment que les Etats-Unis, c'est probablement le serveur situé à Waterloo, au Canada, qui a posé problème. La situation a été rétablie jeudi matin.

Le succès des BlackBerry ne se dément pas et RIM a annoncé avoir engrangé plus d'un million de nouveaux utilisateurs rien que pour le premier trimestre 2007, portant le total à 8 millions, grâce à son offensive de charme en direction du grand public, en proposant les modèles BlackBerry Pearl et BlackBerry 8800, tous deux orientés multimédia.