La startup Rivian a attiré l'attention en dévoilant un premier pickup tout électrique Rivian R1T alors même qu'Elon Musk, patron de Tesla, évoque régulièrement un projet similaire sans l'avoir encore officialisé.

Pour le salon de l'auto de Los Angeles, c'est le SUV électrique Rivian R1S qui est présenté. On se retrouve donc avec un énorme véhicule de 7 places exploitant le même design et la même plate-forme "en skateboard" avec un pack batterie au centre et 4 moteurs électriques à chaque extrêmité.

Rivian R1S 01

Il promet comme le pickup un 0-60 mph en 3 secondes et peut atteindre une autonomie jusqu'à 410 miles (660 kilomètres) grâce à une batterie de 180 kWh. Les caractéristiques générales sont quasiment jumelles de celles du R1T.

Rivian R1S 02

Il ne manque guère sur ce modèle que le "Gear Tunnel", un espace de rangement présent sur le pickup et traversant le véhicule de part en part. L'habitacle est par ailleurs semblable à celui du pickup avec divers écrans pour la console de bord et des capteurs pour une conduite semi-autonome Level 3.

Les prix débuteront au-delà de 70 000 dollars et la disponibilité du Rivian R1S est annoncée pour fin 2020, comme pour le pickup. Mais au-delà de l'annonce, il reste à voir si Rivian saura mettre en oeuvre une production, même en détenant un ancien site de Mitsubishi aux Etats-Unis.