Knightscope l'avait annoncé, quelques-uns de ses robots K5 déstinés à la surveillance allaient prochainement être mis en place chez des clients, mais jusqu'ici, jamais le nom de Microsoft n'avait été évoqué.

Robot K5  C'est donc Microsoft qui vient d'installer ces robots sentinelles dans son campus californien. Avec leur 1,5m de hauteur, leurs divers capteurs et fonctionnalités connectées, les robots devraient être capables de tout voir et de tout entendre.

Grâce à leurs caméras, ils pourront tout enregistrer et repérer des comportements suspects ou menaçants. Chaque robot peut être piloté à distance par un opérateur, ou configuré pour effectuer des patrouilles libres dans un certain périmètre, ou sur un chemin de ronde prédéfini.

Avec sa connexion Wi-Fi et 3G, il contactera un poste de sécurité en cas de besoin, s'il est immobilisé ou s'il repère des individus indésirables. Il sera même capable d'appeler les secours en cas de besoin, ou de réaiguiller les âmes perdues vers la sortie en fonction des interactions avec les individus.

Il est également équipé d'un bouton "panique" destiné aux passants qui souhaiteraient faire intervenir une équipe de sécurité ou secours en urgence, l'action du robot ne se limitant pas seulement aux rondes de nuit, mais à la surveillance à tout moment de la journée. Il ne lui fait que 20 minutes de charge pour 24 heures d'autonomie, une jolie performance qui lui permettra de se montrer réellement efficace par une présence et une action permanente sur le terrain.