Après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-4 sur la face cachée de la Lune, un rover y laisse ses premières empreintes de roues. L'agence spatiale chinoise a publié un cliché de la sortie du rover filmée par une caméra de l'atterrisseur.

Yutu-2

Disposant de six roues, le rover de la mission Chang'e-4 pèse 140 kg et fonctionne à l'énergie solaire. Il a été baptisé Yutu 2 (le nom vient d'être dévoilé), en référence au rover lunaire Yutu (lapin de jade) de la mission Chang'e-3 de 2013.

Xinhua (agence Chine nouvelle) précise que Yutu 2 est équipé de quatre charges utiles scientifiques, dont une caméra panoramique, un spectromètre imageur infrarouge et des appareils de mesure radar pour obtenir des images de la surface de la Lune, sonder le sol lunaire et sa structure.

Le rover embarque également un instrument suédois pour étudier l'interaction des vents solaires sur la surface de la Lune. Rappelons également des expériences de Chang'e-4 pour la culture de plantes, l'étude de signaux astronomiques à basse fréquence.

Après la mission Chang'e-4, la Chine a prévu une autre mission au cours de laquelle des échantillons du sol lunaire seront rapportés.