La nouvelle évolution de Windows Mobile, correspondant à la version 6.5, sera bientôt disponible sur le marché. Après une annonce officielle en février, les premiers terminaux compatibles devraient apparaître à partir du mois d'octobre.

Microsoft développe également Windows Mobile 7, qui devrait constituer le fer de lance de sa stratégie mobile à partir de 2010. Mais selon des sources asiatiques, le lancement de cette version ne signera pas l'arrêt de mort de Windows Mobile 6.5.


Deux versions de Windows Mobile gérées de front ?

Au contraire, le géant de Redmond s'apprêterait à assurer en parallèle le support des deux versions afin de reprendre des parts de marché dans un secteur en pleine expansion mais sur lequel Windows Mobile ne fait plus figure d'acteur dominant.

Ainsi, Windows Mobile 6.5 pourrait être proposé avec un coût de licence abaissé de manière à faciliter sa présence sur le segment des smartphones d'entrée et de milieu de gamme et résister face à la menace de Google Android. Une évolution serait même lancée en février 2010 pour rendre le système plus attirant du côté de l'interface tactile.

Par ailleurs, Windows Mobile 7, dont le lancement pourrait intervenir au dernier trimestre 2010, serait quant à lui destiné à se positionner pour occuper le segment des smartphones haut de gamme, afin de concurrencer des des produits comme l' iPhone. Pour le moment, il ne s'agit que de rumeurs en provenance de Taiwan.

Cette hypothèse est en tous les cas cohérente avec la stratégie de communication de Microsoft qui veut mettre en avant les Windows Phones plutôt que les versions de la plate-forme mobile.

Source : Digitimes