La Douma vient ainsi d'adopter une nouvelle loi en Russie qui implique des restrictions poussées concernant les activités des blogueurs influents du pays. La loi votée ce mardi implique ainsi que chaque blogueur enregistrant plus de 3000 consultations sur son site Internet doit désormais se faire connaitre de l'administration.

Douma 1  Les acteurs du Net devront ainsi décliner leur identité, nom de famille et initiales, ainsi qu'adresse mail. Ils seront désormais officiellement considérés comme "Utilisateur d'Internet baptisé blogueur".

Une sorte de certification qui n'a qu'un seul but : les contraindre à l'application d'une loi antérieure qui s'applique aux médias de masse et qui sanctionne durement toute propagation de propos assimilés à la diffamation, la publication de contenus pornographiques, ou l'utilisation de langage obscène.

Une première violation de la loi entrainera automatiquement une sanction d'ordre financier présenté sous la forme d'amende, la récidive amenant la suspension totale du site web de l'utilisateur pendant une durée d'un mois, avec d'éventuelles poursuites plus poussées en fonction de la nature de la transgression constatée.

Si la loi parait sévère, elle se veut également très simple à contournée puisqu'elle ne s'applique pas aux blogs hébergés en dehors du territoire Russe. La loi pourrait également se voir invalidée par la cour constitutionnelle de Russie puisqu'elle a de grandes chances d'être considérée comme portant atteinte à la liberté d'expression. Déjà le ton monte chez les défenseurs des droits de l'homme et de la liberté d'expression qui indiquent que cette loi n'a qu'un seul but : faire taire les critiques du régime en place.

Source : The Verge