" Vous avez sur les mains le sang de milliers d'Ukrainiens et de centaines de leurs enfants assassinés. La télévision et le gouvernement mentent. Dites non à la guerre. " Ce message en russe est apparu à la place du nom de chaînes de télévision russes et dans la grille des programmes.

Journaliste pour la BCC, Francis Scarr évoque le piratage de la page des programmes de la télévision russe en ligne. Reuters mentionne de son côté un détournement des menus de la télévision russe par satellite afin d'afficher des messages sur la guerre en Ukraine.

D'après le Daily Mail, il a touché les téléspectateurs en ligne de diverses chaînes transmises par les opérateurs MTS, NTV Plus, Rostelecom et Wink, ainsi que d'autres canaux russes de diffusion en ligne. MTS parle d'une " cyberattaque menée sur les chaînes de télévision russes, à cause de laquelle les abonnés ont pu avoir des inscriptions extrémistes dans la grille de diffusion. "

Un piratage d'Anonymous ?

Relayée sur Twitter par le compte @YourAnonNews qui se présente comme une voix du collectif de hackers Anonymous, la cyberattaque a eu lieu quelques heures avant le défilé militaire du " Jour de la Victoire " en Russie. Elle n'a toutefois pas été revendiquée.

Au cours du défilé et pour la guerre en Ukraine (ou opération spéciale selon la propagande russe), le président russe Vladimir Poutine a pour la énième fois fait allusion à la bataille soviétique pour vaincre l'Allemagne nazie en 1945.

anonymous

Ce ne serait en tout cas pas la première fois que des attaques attribuées à des Anonymous auraient pris pour cible des médias et chaînes russes, et pour alerter la population sur la situation de guerre en Ukraine avec ses conséquences dramatiques.