Avant d'envoyer quelques cosmonautes sur la Lune, la Russie devrait ainsi envoyer quelques sondes robotiques pour récolter quelques données et préparer le terrain vers une exploration habitée du satellite.

L'agence spatiale fédérale Roscosmos a ainsi annoncé envisager le lancement d'un robot en orbite autour de la Lune en 2015. Nommée Luna-Glob, la mission est en fait en attente depuis les années 1990, sa mise en oeuvre ayant été annulée faute de moyens financiers.

Luna-Glob est la première étape d'un projet très vaste d'exploration lunaire qui se divise en quatre étapes. Elle devrait envoyer quelque 117 kg de matériel scientifique dont des capteurs plasma permettant d'examiner les rayons cosmiques à la surface de la lune, des analyseurs de poussière ainsi qu'un ensemble d'instruments destinés à effectuer quelques expériences d'astrophysique.

Lune  Pour l'instant, les autres étapes du projet n'ont pas fait l'objet d'un communiqué récent, néanmoins d'après les plans initiaux, une seconde sonde ( Luna-Glob 2) pourrait déposer un rover léger pour explorer la région du pôle Sud de la lune au cours d'une mission d'un an. Luna-Grount pourrait ensuite permettre de déployer un rover plus grand ainsi qu'un module en orbite permettant d'effectuer des analyses en temps réel du sol lunaire. Puis la dernière étape prévue comprend l'installation d'une base lunaire composée d'une centrale solaire, d'un système de télécommunications, de cellules habitables, de laboratoires ainsi qu'un autre Rover.

Les étapes suivantes dépendront principalement du succès de Luna-Glob, mais les résultats pourraient également avoir un impact direct sur les missions habitées sur Mars prévues en 2020 par la Russie.

Source : Dvice