Au mois de mars dernier, le gouvernement russe lançait une offensive à l'encontre des services de VPN, les invitant à bloquer des dizaines de sites blacklistés sur ordonnance gouvernementale, les sociétés disposaient de deux mois pour obtempérer.

VPN

Les 10 principaux services de VPN ont ainsi été contactés par Moscou afin de bloquer l'accès à certains sites notamment spécialisés dans le piratage ou jugés extrémistes. Le gouvernement annonçait que tout service qui ne se plierait pas à ses exigences serait à son tour bloqué.

À ce jour, seul un service de VPN a joué le jeu du blocage, et l'ensemble des autres sociétés a indiqué boucler leurs valises et retirer simplement leurs serveurs de Russie.

HideMyAss, NordVPN, ExpressVPN, Hola VPN, IPVanish, Kaspersky Secure Connection, OpenVPN, VPN Unlimited, VyprVPN et TorGuard ont ainsi annoncé tout simplement préférer éviter le marché Russe que de se plier à de telles demandes qui vont à l'encontre même de leur activité principale, à savoir contourner les blocages en place localement.

Le Roskomnadzor (le service fédéral de supervision des communications, technologies et de l'information ainsi que des médias) récupère donc la main mise sur l'Internet au niveau local et devrait engager d'autres restrictions concernant l'accès aux sites étrangers dans les mois qui viennent. La blacklist du Kremlin n'a donc pas fini de grandir.