Suite à deux plaintes déposées par le régulateur russe de l'internet Roskomnadzor, Google vient d'être condamné en justice à des amendes de 7 millions de roubles et 4 millions de roubles. Une somme totale qui représente près de 127 000 euros.

En cause et dans le contexte de la guerre en Ukraine, des vidéos disponibles sur YouTube avec des contenus jugés illégaux en Russie qui n'ont pas été supprimées.

Selon l'agence de presse russe TASS, les vidéos concernent des contenus de propagande du régiment Azov et de groupes ultranationalistes ukrainiens interdits en Russie pour des appels à des attaques terroristes et des actes de sabotage. Il est également fait mention de la diffusion de fausses informations sur les pertes subies par les forces armées russes et les victimes parmi les civils en Ukraine.

Pas de blocage de YouTube en Russie

Reuters souligne que si la Russie a bloqué des médias sociaux étrangers comme Twitter ou encore Facebook et Instagram de Meta, ce n'est pas le cas de YouTube de Google dont l'accès demeure pour le moment disponible.

Le mois dernier, Roskomnadzor avait néanmoins dénoncé la " position antirusse de la société américaine Google ", et jusqu'à évoquer les " activités de nature terroriste de l'administration de YouTube " qui " menacent la vie et la santé des citoyens russes. "

youtube-rt-videos

De son côté, la célèbre plateforme de vidéos en ligne bloque des chaînes de médias russes et supprime des vidéos de désinformation qui nient ou minimisent l'invasion russe en Ukraine.