Dans son observatoire de satisfaction client, l'Arcep note que la qualité de service des réseaux, surtout fixes, reste un problème fortement remonté par les utilisateurs.
Pour le développement et la maintenance de la connectivité, le manque de contribution financière des quelques acteurs à l'origine du plus gros trafic est encore pointé du doigt.
La première enquête annuelle " Pour un numérique soutenable " de l'Arcep met en lumière la forte consommation d'énergie des réseaux mobiles et des ventes de terminaux reconditionnés encore très faibles.
Orange travaille avec l'Arcep à céder ses millions de poteaux et son réseau cuivre à une infrastructure dédiée, pour une valorisation de plusieurs milliards d'euros.
Les revenus des opérateurs sont repartis dans le positif en 2021, après plusieurs années consécutives de baisse. Mais les investissements lourds dans la fibre et la 5G continuent de peser.
Après l'imbroglio avec l'annulation de la décision de l'Arcep d'autoriser l'utilisation de fréquences radioélectriques par Starlink, la consultation publique omise est finalement ouverte.
Alors qu'Orange demande une hausse du tarif de dégroupage pour le réseau cuivre, la consultation publique de l'Arcep montre que les autres opérateurs ne veulent pas en entendre parler.