Proche de l’illustre Grand Theft Auto IV, Saints Row 2 (consultez notre test) a pour ambition de se poser comme une alternative au titre de Rockstar Games. Ils se ressemblent dans leurs grands traits conceptuels et poussent le joueur à faire usage de véhicules « empruntés » et d’armes à feu, mais les similitudes s’arrêtent là. Le jeu de Volition se veut beaucoup plus accessible et moins réaliste.

A titre d’exemple, la conduite de véhicules tout comme l’attitude des passants sont bien moins travaillés. Ce comportement générique rappelle quelque peu le génial Grand Theft Auto : San Andreas qui n’a franchement pas à rougir face à son successeur. Saints Row 2 compte avant tout sur ses missions très bourrines et son nombre incroyable d’activités bonus.

Saints Row 2 PC   Image 2 Saints Row 2 PC   Image 4   Saints Row 2 PC   Image 1

La non-optimisation, une nouvelle discipline ?
Peu de choses séparent la version PC des versions consoles si ce n’est la compatibilité avec le couple clavier/souris ainsi qu’une utilisation beaucoup moins stricte des ressources présentes. Ce défaut affecte malheureusement la qualité générale du jeu qui possède malgré tout une honnête mise en scène et une bande son plaisante.

L’année dernière, les PCistes ont été désagréablement surpris par la très mauvaise optimisation technologique de GTA IV (consultez notre test) nécessitant une solide configuration ainsi que des modifications maison. On était loin de se douter qu’après seulement un mois Volition pouvait en faire de même. Actuellement, Saints Row 2 repousse un peu plus loin les limites de la non-optimisation et surpasse sans aise son concurrent direct. Espérons que la sortie européenne s’accompagne d’un patch salvateur.

Date de sortie prévue pour le 23 janvier 2009 sur PC.

Accéder au site officiel de Saints Row 2

Saints Row 2 PC   Image 5 Saints Row 2 PC   Image 3   Saints Row 2 PC   Image 6