À partir de la semaine prochaine, le service de vidéo à la demande par abonnement Salto (France Télévisions, TF1 et M6) débarque sur la TNT et sera disponible sur le canal 51. Une autorisation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel a également été accordée pour le canal 50.

Dans le cadre de l'interactivité et de la modernisation de la plateforme TNT, le CSA avait déjà donné son aval pour la plateforme Arte.TV d'Arte qui a fait son apparition sur le canal 77 de la TNT en début de mois. Tant pour Arte que Salto, il s'agit pour le moment d'une expérimentation d'une durée de six mois.

L'expérimentation s'appuie sur la technologie HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) qui nécessite un téléviseur connecté compatible. Dans une FAQ, Arte souligne par exemple que des fabricants comme Samsung, Philips, LG, Sony, Panasonic, Toshiba, Loewe et Sharp proposent HbbTV sur la plupart de leurs modèles.

HbbTV est une norme de télévision connectée ouverte qui a vu le jour il y a plusieurs années afin de permettre aux chaînes de télévision de créer et proposer leurs propres services de TV interactifs.

salto

Les applications interactives sont conçues pour une exécution sur des terminaux hybrides comprenant à la fois une connexion à un diffuseur DVB (télévision numérique) et une connexion à Internet. Elles s'appuient sur des technologies web comme HTML5.