La biométrie est redevenue un sujet chaud sur le segment des smartphones et des tablettes tactiles, pour déverrouiller l'appareil mais aussi en association avec des services nécessitant une authentification forte, comme le paiement mobile.

Les lecteurs biométriques d'empreintes ont retrouvé grâce aux yeux des fabricants de smartphones mais ce ne sont pas les seules technologies pouvant être embarquées dans les appareils mobiles, Et en parlant d'yeux, c'est justement la reconnaissance de l'iris qui pourrait constituer la prochaine avancée en matière de sécurité mobile.

SRI IOM iris  Samsung

Le Stanford Research Institute (SRI) annonce avoir founi une licence de sa technologie IOM (Iris on the Move) au groupe Samsung pour une intégration dans ses produits mobiles. Le prremier appareil à en bénéficier sera une tablette Galaxy Tab Pro 8.4 modifiée et intégrant un module IOM.

Elle sera présentée et fera l'objet de démonstrations à l'occasion du salon dédié à la sécurité ISC West 2015 qui se tiendra mi-avril à Las Vegas. La solution est présentée comme beaucoup plus fiable que la détection des empreintes.