Le groupe Samsung a relancé la course aux megapixels dans les capteurs photo mobiles ces dernières années en proposant un module 108 megapixels puis, depuis 2021, en développant un gamme de capteurs 200 megapixels.

On trouve ainsi les composants Isocell HP1, attendu dans des smartphones qui seront lancés sous peu, et Isocell HP3 qui pourrait trouver place dans un futur Galaxy S23 Ultra.

Samsung Isocell HP3

Dans le même temps, des rumeurs ont signalé que le géant coréen pourrait aller encre plus loin et proposer bientôt des capteurs mobiles de plusieurs centaines de mégapixels.

Justement, un dépôt de marque récent attire l'attention et peut laisser penser que Samsung prépare du lourd. Que cache donc le terme Hexa2pixel récemment acquis ?

Bientôt un capteur photo 450 megapixels ?

Certains croient déjà entrevoir un futur capteur photo mobile de...450 megapixels qui offrirait une technique de pixel binning 36 en 1 au lieu de la capacité de fusion de 16 pixels en 1 proposée par le module Isocell HP3 grâce à la technologie Tetra2pixel, pour créer des clichés de 12,5 megapixels comme les proposent souvent les smartphones actuellement.

Cela reste pour le moment de la libre interprétation, le dépôt de marque ne précisant par les intentions du fabricant, mais cela a le mérite d'être cohérent avec les rumeurs de ces derniers mois.