Samsung rêve de devenir le roi des puces mobiles avec l'aide de ARM et AMD

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Business Korea
Samsung Exynos 990 02

Le SoC Exynos 990 est peut-être à la peine face au Snapdragon 865 mais cela n'empêche pas Samsung d'espérer devenir leader des SoC pour appareils Android mais sans passer par des coeurs développés en interne.

Présent dans la série Galaxy S20 mais aussi dans la récente famille Galaxy Note 20, le SoC Exynos 990 de Samsung, présent dans les modèles vendus en EMEA, ne s'est pas vraiment attiré la sympathie des observateurs en étant défavorablement comparé au SoC Snapdragon 865, présent dans les variantes de ces mêmes smartphones vendus aux Etats-Unis et en Chine.

Signe du malaise autour du processeur aux coeurs du CPU dévelopés en interne, les versions des smartphones de Samsung vendues sur son propre marché national sont celles avec la puce de Qualcomm.

Le géant coréen a purgé sa division de conception de processeurs mobiles mais n'abandonne pas pour autant toute volonté de disposer de ses propres SoC mobiles, cette fois en s'appuyant sur des expertises extérieures.

samsung-exynos-990

Exynos 990, le mal aimé

Le Business Korea indique ainsi que Samsung se voit toujours un destin dans les SoC mobiles et rêve même de leadership dans le secteur en préparant une plate-forme matérielle mobile aux performances largement améliorées.

La bataille des processeurs mobiles pourrait reprendre de plus belle en 2021 et Samsung compte la remporter en faisant appel à la nouvelle architecture ARM Cortex-X1 et non plus sur ses propres coeurs custom, ainsi qu'à son partenariat avec AMD pour porter les technologies graphiques Radeon sur mobile.

Avec ARM, cela nécessitera de s'impliquer plus avant dans le partenariat (et de payer des droits de licence supplémentaires pour accéder à l'ensemble de la propriété intellectuelle correspondante).

Pour AMD, apporter l'architecture Radeon permettra de renforcer le point faible des processeurs Exynos en disposant d'une partie graphique plus solide que les solutions ARM Mali standard.

Samsung pourra ensuite compter sur son propre savoir-faire en matière d'intelligence artiificielle et de modems 5G pour proposer un SoC mobile capable de surpasser les solutions Snapdragon de Qualcomm.

Rien que pour le développement du NPU (Neural Processing Unit), Samsung serait prêt à multiplier par 10 ses effectifs d'ici 2030. Il faut dire que le développement de processeurs mobiles est au coeur d'une stratégie K-Chip plus large et stratégique.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2105889
C'est beau mais on attendait déjà l'Exynos 992 dans le dernier Note pour se retrouver encore avec ce même SoC surcoté qui peine face au S865 mais attendons de voir face au S865+, ça risque de piquer.

Je pense qu on a le temps avant de voir leur fameux processeur basé sur archi ARM Cortex-X1 et le GPU Radeon dédié qui ira bien...

Peut-être bien que Qualcomm est déjà entrain de regarder aussi de son côté pour améliorer les performances GPU de ses SoC's.
Le #2105896
Pas sûr qu'AMD soit le mieux placé sur le mobile vu qu"il peine à offrir un bon rapport consommation/nombre de transistors/performances.
Le #2105916
.
"un SoC mobile capable de surpasser les solutions Snapdragon de Qualcomm."
.
Oui mais a quel prix et pour quel usage ?
.
En 2014 Nvidia, avec ses Tégra, était le roi des puces mobiles !!!
.
Mais le prix était devenu trop élevé pour les smartphones. Plus une consommation électrique trop importante et un gros dégagement de chaleur.
.
Nvidia a produit alors, pour un autre marché, un SoC intégrant déjà une puce graphique Maxwell de 2 SMM avec 256 cœurs CUDA pour une puissance de calcul totale de 1 téraflops.
Depuis 2015, le Tegra X1 continu son chemin, il est utilisé dans les véhicules connectés, les consoles de jeux, la Shield TV box et les supers calculateurs.

ARM à reprit le X1 dans son Cortex-X1 - le prochain pourrait s'appeler X1's puis X1+ comme les suivants de Nvidia.
.
Mais Samsung pourrait tout simplement vendre des SOC pour ordinateur portable avec Windows 10 ARM à la façon de Microsoft.
.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar