Les smartphones Galaxy S22 et S22+ arriveront au mois de mars tandis que le Galaxy S22 Ultra est déjà commercialisé depuis quelques jours. iFixit en a profité pour procéder au traditionnel démontage des appareils mobiles pour déterminer un score de réparabilité, sachant que les modèles de référence de Samsung n'ont jamais eu de bonnes notes.

La conception reste similaire aux générations précédentes et l'ouverture reste un point sensible avec de bonnes chances d'abîmer la coque fermement maintenue par des adhésifs.

Samsung Galaxy S22 Ultra MWC 02

La carte mère du smartphone est protégée par plusieurs couches de matériau destiné à la dissipation thermique et la batterie est collée à la coque, ce qui demandera beaucoup d'efforts pour la retirer et la remplacer.

La séparation de l'écran AMOLED est tout aussi compliquée avec beaucoup d'adhésif à désolidariser...et toujours le risque d'abîmer l'écran sous son verre protecteur.

Samsung Galaxy S22 Ultra iFixit

Galaxy S22 Ultra (source : iFixit)

iFixit observe la présence de la chambre à vapeur et, dans le cas du Galaxy S22 Ultra, du logement pour le stylet S-Pen.

Tout est très étroitement agencé, peut-être un peu trop pour préserver la finesse du smartphone, ce qui oblige à des concessions dans le design et la présence de multiples éléments pour le refroidissement (chambre à vapeur, caloduc, pâte thermique, couche de graphène...).

Au final, iFixit annonce un score de réparabilité de seulement 3/10 pour les Galaxy S22 et S22 Ultra. Si la visserie est standard, ouvrir les smartphones reste chaotique, avec de bonnes chances de dégrader l'appareil.

iFixit relève également qu'il y a bien d'efforts observables pour faciliter la réparation des composants, de la batterie collée à l'affichage difficilement détachable de l'ensemble.

Source : iFixit