Samsung : quels smartphones Galaxy auront droit à trois générations d'Android ?

Samsung a promis lors de son Galaxy Unpacked un support pour trois générations d'Android sur certains de ses smartphones Galaxy. La liste des appareils mobiles concernés se précise.
Avec la présentation de ses smartphones Galaxy Note 20 / Note 20 Ultra lors de son événement Galaxy Unpacked, le groupe Samsung a promis d'apporter un support pour trois générations de l'OS mobile Android sur une partie de sa gamme, en particulier les smartphones Galaxy.
Là où Apple peut faire avancer son écosystème iOS en bloc à chaque évolution, Google doit composer pour Android avec la grande diversité des matériels et les intentions des fabricants, malgré des efforts pour étendre le suivi au-delà d'une ou deux grandes évolutions et dans des délais raisonnables.
Certains fabricants ont commencé à étendre les cycles de support dans une logique vertueuse mise en avant dans leur communication et l'initiative de Samsung pour assurer trois générations de mise à jour Android est donc à saluer.
On sait désormais quels modèles seront concernés. Sans surprise, il s'agit principalement des modèles Galaxy S, N et Z positionnés en haut de gamme, mais cela concerne également une partie de la gamme Galaxy A de milieu de gamme (et qui assure une bonne partie de ses volumes) et certaines tablettes Galaxy Tab.
En voici la liste :
Galaxy S
Galaxy S20 Ultra 5G
Galaxy S20 Ultra
Galaxy S20+ 5G
Galaxy S20+
Galaxy S20 5G
Galaxy S20
Galaxy S10 5G
Galaxy S10+
Galaxy S10
Galaxy S10e
Galaxy S10 Lite
Les Galaxy S à venir
Galaxy Note
Galaxy Note 20 Ultra 5G
Galaxy Note 20 Ultra
Galaxy Note 20 5G
Galaxy Note 20
Galaxy Note 10+ 5G
Galaxy Note 10+
Galaxy Note 10 5G
Galaxy Note 10
Galaxy Note 10 Lite
Les Galaxy Note à venir
Galaxy Z
Galaxy Z Fold 2 5G
Galaxy Z Fold 2
Galaxy Z Flip 5G
Galaxy Z Flip
Galaxy Fold 5G
Galaxy Fold
Les Galaxy Z à venir
Galaxy A
Galaxy A71 5G
Galaxy A71
Galaxy A51 5G
Galaxy A51
Galaxy A90 5G
Certains Galaxy A à venir
Galaxy Tab
Galaxy Tab S7+ 5G
Galaxy Tab S7+
Galaxy Tab S7 5G
Galaxy Tab S7
Galaxy Tab S6 5G
Galaxy Tab S6
Galaxy Tab S6 Lite
Les Galaxy Tab à venir
Pour la série Galaxy S20 lancée sous Android 10, cette politique de mise à jour lui permettra d'être mis à jour régulièrement avec les nouvelles évolutions jusqu'à Android 13. Samsung précise que la série Galaxy S20 sera d'ailleurs la première à accueillir Android 11 un peu plus tard dans l'année.
Les smartphones Galaxy hors de cette liste seront pour leur part suivis tant que le hardware permettra une expérience mobile de qualité.
-
Le smartphone Android le plus vendu au monde en 2020 est le Samsung Galaxy A51, qui profite aujourd'hui d'une forte promotion sur le site officiel de la marque avec un cadeau en prime.
-
Le Samsung Galaxy A51 est l'un des smartphones les plus vendus au monde et après la version 4G, c'est un modèle compatible 5G qui a fait son apparition cet été.
Vos commentaires
Faudrait arrêter avec ça.
Quand le téléphone sort, il dispose du dernier système Android en vigueur. Au cours de sa vie, le smartphone se voit être mis-à-jour sur deux ou trois ans, avec un apport de nouvelles fonctionnalités - et autant de nouvelles possibilités- (qui n’étaient pas prévues dès le départ donc).
Parler d'obsolescence est malvenu, car le téléphone, même s'il ne reçoit plus de nouvelle version d'Android, continuera à recevoir les MàJ de sécurité.
Là encore, venu le moment où plus rien ne sera déployé sur le téléphone, rien n'empêchera son bon fonctionnement (croyez bien que la batterie aura déjà pas mal souffert d'ici là )
Parler d’obsolescence programmée est donc inutile.
L'obsolescence programmé,une pièce majeure pète (et c'est prévu d'usine) et l'appareil ne fonctionne plus.
Là le téléphone non seulement continue de fonctionner et en plus reçoit les patch de sécu.
Pour le coup du Google avec mise à jour de sécurité mensuel entre le 4 et le 8 du mois.