durant l'été 2021, il était apparu que le fabricant OnePlus limitait volontairement les performances de certaines applications. Malgré la puissance de la plate-forme matérielle avec l'utilisation de SoC de dernière génération, certains jeux et applications offraient des performances inférieures à d'autres smartphones aux caractéristiques similaires.

Le fabricant a cherché ici à trouver un compromis entre les performances et la consommation d'énergie pour éviter d'épuiser trop vite la batterie.

Mais en ne le signalant pas clairement aux utilisateurs et en ne proposant pas d'option pour désactiver cette fonctionnalité, il s'était attiré la colère des possesseurs du smartphone, au point de devoir faire marche arrière.

Selon de nouvelles observations, le géant Samsung aurait la même pratique et limiterait les performances de quelque 10 000 applications et jeux sur certains de ses smartphones Galaxy.

Cela passerait par une application Game Optimization Service (GOS) pré-installée sur certains smartphones et qui serait chargée de freiner des applications populaires et très régulièrement utilisées comme Instagram, TikTok, Netflix, Spotify, Snapchat, Youtube Music...voire même certaines de ses propres applications comme Bixby ou Samsung Pay.

Samsung GOS bridage application

Les benchmarks étaient évidemment exclus de la liste et fonctionnent à plein régime, mais en modifiant le nom de package pour les faire passer sur la fameuse liste, la différence de performance est flagrante.

Toutefois, tous les smartphones de la marque ne semblent pas concernés. Le site Android Authority indique que l'application GOS n'est pas présente sur ses modèles Galaxy S22 utilisés pour test, pas plus que sur un Galasy S20 FE. En revanche, elle est présente sur un Galaxy S21+.

Samsung a fourni une première réponse à cette problématique en indiquant mener une investigation en interne, en attendant une réaction officielle.