Les amateurs de course aux megapixels seront ravis d'apprendre que Samsung va bien disposer d'un capteur photo mobile dépassant largement les 108 megapixels actuels puisque le nouveau module Samsung Isocell HP1 atteint les...200 megapixels !

Pour y parvenir, la firme utilise des pixels de seulement 0,64 µm qui, certes, ne captureront pas autant de lumière que des pixels plus grands mais qui peuvent compenser ce handicap par la technologie ChameleonCell.

Samsung Isocell HP1 01

Il s'agit d'une forme de pixel binning adaptatif qui permet de rassembler les pixels en 2x2 ou en 4x4 pour donner respectivement des pixels équivalents de 2,56 µm (pour des clichés de 12,5 megapixels) ou 1,28 µm (pour des clichés de 50 megapixels).

Selon les conditions de luminosité, le capteur choisira la meilleure option permettant de préserver absorption de lumière et détails, tout en étant capable de produire des clichés de 200 megapixels très détaillés si l'éclairage de la scène est suffisant.

Samsung Isocell HP1 02

Le capteur Isocell HP1 permet également de réaliser des vidéos en 8K 30 fps en passant à un équivalent 50 megapixels (4 pixels rassemblés en 1 plus gros) fournissant la résolution 8K.

Maintenant que le capteur Isocell HP1 est annoncé, il ne faudra sans doute pas très longtemps avant de découvrir un premier smartphone équipé. Traditionnellement, c'est Xiaomi qui se lance le premier.