Samsung Isocell HP1 : le premier capteur photo mobile 200 megapixels !

La rumeur disait vrai : Samsung va proposer un capteur photo mobile Isocell HP1 de 200 megapixels avec technologie ChameleonCell pour du pixel binning variable selon la luminosité.
Les amateurs de course aux megapixels seront ravis d'apprendre que Samsung va bien disposer d'un capteur photo mobile dépassant largement les 108 megapixels actuels puisque le nouveau module Samsung Isocell HP1 atteint les...200 megapixels !
Pour y parvenir, la firme utilise des pixels de seulement 0,64 µm qui, certes, ne captureront pas autant de lumière que des pixels plus grands mais qui peuvent compenser ce handicap par la technologie ChameleonCell.
Il s'agit d'une forme de pixel binning adaptatif qui permet de rassembler les pixels en 2x2 ou en 4x4 pour donner respectivement des pixels équivalents de 2,56 µm (pour des clichés de 12,5 megapixels) ou 1,28 µm (pour des clichés de 50 megapixels).
Selon les conditions de luminosité, le capteur choisira la meilleure option permettant de préserver absorption de lumière et détails, tout en étant capable de produire des clichés de 200 megapixels très détaillés si l'éclairage de la scène est suffisant.
Le capteur Isocell HP1 permet également de réaliser des vidéos en 8K 30 fps en passant à un équivalent 50 megapixels (4 pixels rassemblés en 1 plus gros) fournissant la résolution 8K.
Maintenant que le capteur Isocell HP1 est annoncé, il ne faudra sans doute pas très longtemps avant de découvrir un premier smartphone équipé. Traditionnellement, c'est Xiaomi qui se lance le premier.
-
Après le HP1 dévoilé en 2021, Samsung présente son capteur Isocell HP3 de 200 megapixels rendu plus compact en réduisant la taille des photodiodes.
-
Après avoir proposé un module photo avec des photosites de seulement 0,7 µm, Samsung fait encore mieux avec le capteur Isocell JN1 descendant à 0,64 µm pour gagner encore en compacité.
Vos commentaires
Arrangeant les fabricants, les coques sont devenues indispensables malheureusement pour compenser l'épaisseur du capteur photo.
dans de bonne condition lumineuse cela promet un bon zoom numérique "sans perte" et un certaine aisance au niveau du recadrage.
mais j'ai hâte de voir les performances de ce capteur dans la nuit.
Mais à la place d'une course aux mpx, je préferarais une course a la taille du capteur, j'aimerais bien un capteur aps-c dans le smartphone dans le même style que le Panasonic Lumix CM1 avec zoom optique ou du Samsung S4 Zoom.
Je sais pas pourquoi ce format à disparue, l'encombrement est certe important mais ca permettrais d'égaler les reflex "bas de gamme".
parceque les zoom périscopique du s21 ultra par exemple capte tres peu de lumiere et font des photos assez dégelasse hors plein soleil
.
Ben Siii Les nouveaux pixels ont de meilleurs caractéristiques que les anciens !!!
"mais j'ai hâte de voir les performances de ce capteur dans la nuit."
.
Eh oui, ce capteur utilise le pixel binning
avec l’utilisation du 16 pixels en un en basse luminosité.