En septembre 2020, Tesla a présenté la cellule 4680 qui constituera le coeur de futures batteries pour ses véhicules électriques. Développée en interne, elle est présentée comme capable de stocker 5 fois plus d'énergie et de restituer 6 fois plus de puissance que la génération précédente.

Elle doit se retrouver dans les batteries de certains véhicules de la marque, comme le Cybertruck, et a été annoncée comme l'une des étapes qui permettront de réduire le coût des batteries, l'un des points noirs pour démocratiser la motorisation électrique, tout en continuant de faire progresser les performances.

Tesla batterie cellule 4860 02

Lors de sa présentation, Elon Musk avait indiqué que la cellule 4680 ne serait pas disponible avant 2022, d'où les reports de plusieurs projets comme le Tesla Semi ou le Roadster.

Ces délais avaient d'ailleurs fait chuter durement le cours en Bourse de Tesla qui n'avait pas caché la complexité de production du composant. Depuis, il est apparu que la production à grande échelle n'est en effet pas simple.

Samsung SDI prépare la production

Bonne nouvelle, Samsung SDI va entrer dans la boucle et prépare une ligne de production pilote en Corée du Sud pour vérifier la qualité des cellules 4680 avant de les livrer à Tesla, indique le site ET News.

Tesla batterie cellule 4860 01

Deux versions seraient créées, l'une pour le constructeur californien et l'autre pour BMW, avec des caractéristiques légèrement différentes. La production initiale devrait représenter un peu moins de 1 GWh avec une montée en cadence qui devrait permettre d'atteindre 8 à 12 GWh ultérieurement.

Tesla pourra ainsi exploiter sa propre production de cellules 4680 et celle de Samsung pour répondre à ses besoins, tandis que Panasonic et LG viendront compléter l'approvisionnement.

Source : The Elec