Alors que la couverture du réseau 5G reste marginale à l'échelle mondiale, les industriels des télécommunications planchent déjà sur la 6G.

Samsung vient ainsi de réaliser de nouveaux tests de communications pour un standard qui ne devrait pas officiellement voir le jour avant 2028. Cela fait déjà 2 ans que Samsung planche sur la 6G en laboratoire et la marque a déjà partagé quelques publications, évoquant la nécessité d'exploiter les bandes de fréquences du térahertz.

Samsung 6G

Dans un récent test, Samsung s'est rapprochée de l'Université de Californie de Santa Barbara. L'expérience a été réalisée sur une connexion térahertz avec une connexion de bout en bout dans la gamme de fréquences à 140 GHz grâce au beamforming. Le débit atteint alors a été de 6,2 Gbit/s sur une distance de 15 mètres.

Disposer d'une telle bande passante permettrait de diffuser une quantité de données importante en quelques secondes, et pourrait permettre de répondre aux limites du stockage en local : les utilisateurs pourraient ne plus avoir à s'équiper de grosses solutions de stockage puisque l'information serait disponible de façon quasi instantanée.

Cette technologie permettrait de doper un peu plus l'ensemble des services Cloud mais également ouvrir de nouvelles perspectives techniques : Samsung évoque l'essor des hologrammes qui nécessitent des débits particulièrement importants.

Selon Samsung, la 6G devrait permettre d'atteindre des débits de 1 Tbit/s soit 125 Go/s avec une latence quasi nulle.