Deux satellites américains non fonctionnels vont se frôler à moins de 30 mètres de distance, avec un risque de collision qui lâcherait dans l'espace proche un nuage de débris, a alerté l'entreprise LeoLabs, spécialisée dans le suivi de satellites en orbite basse.

Les deux satellites, qui ne peuvent plus être pilotés depuis la Terre, vont se croiser à 900 km d'altitude au-dessus de Pittsburgh dans la nuit du 29 janvier et LeoLabs estiment qu'ils ont une chance sur 100 de se percuter.

L'un est le téléscope spatial IRAS (Infrared Astronomical Satellite) lancé dans les années 80 et pesant plus d'une tonne, dont le désorbitage est effectif depuis 2016 tandis que l'autre est un satellite GGSE-4 (2028) entré en service à la fin des années 60.

IRAS satellite

Il ne pèse que 4,5 Kg mais est lié à un ancien satellite militaire Poppy 5 qui, lui, dépasse les 80 Kg. Si une collision éventuelle entre les deux satellites n'aura pas de conséquence sur Terre, les débris étant brûlés dans l'atmosphère, cela pourrait accroître encore un peu plus la pollution de l'espace proche de la Terre, déjà rempli de milliers de débris de satellites.