Un peu moins de six heures après son lancement depuis Cap Canaveral en Floride à 20h18 GMT jeudi, le satellite AEHF-6 a commencé aujourd'hui à communiquer de manière active avec l'US Space Force.

Satellite de télécommunications militaire fabriqué par Lockheed Martin, AEHF-6 est l'ultime de la constellation AEHF pour Advanced Extremely High Frequency. En orbite géostationnaire à près de 36 000 km d'altitude, il a rejoint les cinq premiers satellites AEHF lancés entre 2010 et 2019.

" Cette constellation fournit des communications protégées en permanence pour les leaders nationaux et les combattants tactiques opérant sur des plateformes terrestres, maritimes et aériennes ", déclare Lockheed Martin qui souligne avec AEHF-6, le premier lancement sous le contrôle de l'US Space Force.

L'US Space Force est cette fameuse sixième branche des forces armées des États-Unis avec pour mission de protéger les intérêts nationaux des États-Unis dans le domaine de l'espace. Officiellement créée fin 2019, elle a vu le jour sous l'impulsion du président américain Donald Trump.

" AEHF-6 est un satellite relais de communications sophistiqué qui fournira les niveaux de protection les plus élevés aux utilisateurs les plus critiques de notre nation ", écrit l'United Launch Alliance. " Il est doté d'un système de cryptage, d'une faible probabilité d'interception et de détection, d'une résistance aux brouilleurs et de la capacité de pénétrer les interférences électromagnétiques causées par les armes nucléaires. "

L'ULA ajoute que tous ces éléments pour AEHF-6 sont " essentiels quand les communications peuvent être la priorité absolue. "

C'est avec une fusée Atlas V de l'ULA que le satellite a été lancé. Le lancement a eu lieu alors que la crise sanitaire du Covid-19 affecte les missions spatiales et lancements de fusées à travers le monde.