Le saut supersonique réalisé le 14 octobre 2012 par Felix Baumgartner avait été ultra-médiatisé. Positionné à la frontière de l'espace grâce à un ballon gonflé à l'hélium, l'Autrichien s'était jeté d'une capsule spatiale pour réaliser un saut en parachute et atteindre en chute libre la vitesse de 1 357,6 km/h.

Beaucoup plus discrètement, Alan Eustace a également réalisé un tel saut supersonique le 25 octobre dernier. S'il n'a pas atteint la vitesse folle de Felix Baumgarnter en " se contentant " de 1 322,9 km/h, il s'est par contre jeté de plus haut.

Également porté par un ballon gonflé à l'hélium mais cette fois-ci sans capsule spatiale… histoire de mieux apprécier l'ascension d'un peu plus de deux heures, Alan Eustace a atteint l'altitude de 41,4 km depuis laquelle il s'est laissé tomber, soit près de 2,45 km plus haut que Felix Baumgartner.

Même si c'est un ancien pilote d'avion et parachutiste, le profil d'Alan Eustace n'a pas grand-chose de comparable avec celui de Felix Baumgartner. Âgé de 57 ans, c'est un vice-président de Google.

Le New York Times écrit qu'il a préparé son saut en secret pendant trois ans - sans même l'aide de Google ou d'un gros sponsor pour ne pas en faire un événement marketing - avec une petite équipe du Paragon Space Development Corporation qui a notamment planché sur la combinaison et le système de pressurisation.