Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner s'est jeté d'une capsule spatiale placée à la frontière de l'espace par un immense ballon gonflé à l'hélium. Un événement qui a tenu en haleine le Web avec une retransmission en direct.

Le saut en parachute de près de neuf minutes - dont 4'20'' en chute libre - de l'ancien militaire autrichien s'est passé sans encombre. Sain et sauf, ses deux pieds ont touché le désert du Nouveau Mexique.

Baumgartner-saut Les données de l'exploit de Felix Baumgartner ont finalement été révisées après analyse. Il a sauté de moins haut que prévu, soit 38 969,4 mètres et non 39 045 mètres. Par contre, il a été 15 km/h plus vite et a atteint Mach 1.25 ( 1 357,6 km/h ) alors que l'estimation initiale était de Mach 1.24 ( 1 342,8 km/h ).

Un Colonel de l'US Air Force, Joe Kittinger, détenait l'ancien record. En 1960, il avait effectué un saut en chute libre en s'élançant d'un ballon en hélium à 31 333 mètres d'altitude. Il n'avait par contre pas franchi le mur du son.

Pour l'équipe de la mission, le saut supersonique de Baumgartner va au-delà d'une simple cascade :

" C'est une percée essentielle pour l'industrie aérospatiale qui cherche des réponses à des questions pour l'évacuation des passagers et d'un équipage dans des situations d'urgence, particulièrement avec les voyages spatiaux commerciaux à l'horizon. "