Le collectif 614A organisait récemment le WBD, la journée mondiale de la sauvegarde avec un mot d'ordre : pensez à sauvegarder vos données avant de les perdre pour de bon !

Et cette année, la conférence s'est une fois de plus orientée vers les solutions mobiles, toujours plus utilisées à travers le monde, mais également beaucoup plus sensibles à la perte de données.

Des attaques qui rendent les terminaux inutilisables aux crashs en passant par la casse, la perte et le vol, les utilisateurs de terminaux mobiles sont désormais les plus concernés par la disparition de données. Des carnets de contacts, photos, vidéos, applications, dossiers, messages... Chaque donnée peut être précieuse et il est donc encouragé de stocker ces données sur plusieurs supports.

perte données

Du disque dur à la clé USB, les solutions ne manquent pas, le Cloud terminant la boucle. Reste que les solutions spécialisées pour mobiles ne se valent pas toutes, et que la sauvegarde ou la récupération des données sur smartphone passe le plus souvent par un logiciel sur ordinateur.

Selon un rapport, la défaillance du matériel serait en cause dans 44% des pertes de données. Une statistique suivie de près par l'erreur humaine pour 32% des cas puis à 14% du fait d'un problème logiciel.

La sauvegarde prend également un peu plus de sens depuis quelques années et l'apparition des ransomwares qui chiffrent les ordinateurs et demandent une rançon à l'utilisateur pour la récupération d'une clé permettant de déchiffrer l'ensemble.

Et lorsqu'il est apparemment trop tard, il est parfois possible de récupérer des données effacées, y compris sur mobile. C'est le cas notamment avec le logiciel FonePaw Récupération De Données Android disponible en deux versions sous Windows et Mac, et dont il existe également une version destinée à iOS (FonePaw Récupération De Données iPhone).

fonepaw

L'application est capable de scanner la mémoire des smartphones et tablettes en vue de récupérer presque toutes les données supprimées : journaux d'appels, messages, contacts, photos, vidéo, musique... Comme pour ses homologues sur PC ou Mac, le logiciel ne pourra pas récupérer les données trop anciennes mais, dans la plupart des cas, la récupération est possible en quelques clics. Le logiciel indique le nombre de fichiers récupérés dans chaque catégorie. Notons toutefois qu'une connexion à un PC est nécessaire pour que le tout fonctionne.

Reste que pour éviter les déconvenues, une sauvegarde régulière d'un système sain ou des données ciblées reste la meilleure des solutions.