Sauvegarder les marque-pages de Firefox

Ce désagrément vous est peut-être déjà arrivé un jour. Suite à un plantage du client de navigation Firefox, tous les marque-pages ( l'équivalent des favoris sous Internet Explorer ) ont disparu. Du coup, à moins de connaître toutes les adresses de vos sites Web favoris par coeur, il a fallu rechercher les pages une par une et les réenregistrer de nouveau. Pour parer à cette éventualité, il existe une solution assez simple qui consiste à sauvegarder ces marque-pages.

Lancer tout d'abord le logiciel Firefox. Dérouler ensuite le menu " Marque-Pages " et sélectionner " Organiser les marque-pages ".

Firefox marque pages 1   Firefox marque pages 2

Dans la nouvelle page qui s'affiche, dérouler le menu " Fichier " et sélectionner " Exporter ".

Firefox marque pages 3

Il suffit alors de choisir un emplacement pour l'enregistrement du fichier de sauvegarde, le bureau de Windows dans notre cas, de saisir son nom et de lancer la sauvegarde.

Firefox marque pages 4

Vos marque-pages seront désormais sauvegardés dans un fichier à conserver en cas de problème, mais également pour pouvoir partager ces marque-pages avec d'autres ordinateurs, ceux d'une même entreprise ou ceux d'une école par exemple. La seconde étape consiste à les récupérer.

Page 1 / 2

Restaurer les marque-pages de Firefox

Maintenant que les marque-pages ont été sauvegardés, il va falloir les restaurer. Suivre la même procédure, mais choisir cette foisi-ci " Importer " dans menu " Fichier " du gestionnaire des marque-pages.

Firefox marque pages 5

Une petite fenêtre s'ouvre et propose deux choses. La première consiste à récupérer les marque-pages d'Internet Explorer, chose pratique si vous venez de changer pour Firefox. La seconde propose de récupérer ceux qui ont été sauvegardés dans un fichier. Choisir cette deuxième solution.

Firefox marque pages 6

Dans la nouvelle page qui s'affiche, il ne reste qu'à localiser le fichier, à le sélectionner et à lancer la restauration.

Firefox marque pages 7

Notez au passage que la restauration n'engendre pas la suppression des marque-pages en place, mais leur complétion par les nouveaux.

Page 2 / 2