Il est désormais plus onéreux de faire réparer son iPhone cassé chez Apple lorsqu'il n'est plus sous garantie, et cela vaut également pour les iPads. Apple a récemment opéré une modification de sa plaquette tarifaire à destination des terminaux qui intègrent son SAV, mais qui ne seraient plus couverts par la garantie initiale.

Ainsi, en moyenne, il faudra débourser 14 euros de plus qu'avant pour faire changer un écran. Pour l'iPhone SE, iPhone 7, 6S et autres smartphones de taille modeste, la procédure passe ainsi de 147,10 € à 161,10 €. Pour les terminaux à l'écran XXL, soit les dérivés "Plus", les prix passent de 167,10 à 181,10 euros.

iPhone cassé

On constate également des hausses de prix dans les changements de batterie et autres petits accessoires... Faut-il y voir la volonté d'Apple de pousser les utilisateurs à souscrire à son service Apple Care ou une tentative de limiter l'engorgement de ses différents circuits de réparation ?

Dans tous les cas, ces augmentations de tarifs vont faire le bonheur des réparateurs tiers et fournisseurs de pièces détachées, comme par exemple le site www.lapommediscount.com qui s'est ainsi spécialisé dans la fourniture de presque toutes les pièces détachées destinées à l'iPhone et aux terminaux Samsung, pour les particuliers comme les professionnels. La société propose des services multiples : des smartphones reconditionnés à la réparation en passant par le recyclage, mais également la vente d'accessoires. Le marché est particulièrement porteur depuis plusieurs années et la tendance est à la croissance.

Rappelons malgré tout qu'Apple s'est réservé l'exclusivité du remplacement des boutons Touch ID qui permettent la reconnaissance des empreintes digitales grâce à un verrouillage logiciel.