Scandale du téléviseur 4K à 120 Hz : Xiaomi s'excuse et rembourse

Depuis quelques semaines, Xiaomi est au coeur d'une vive polémique qui tourne au scandale sur fond de communication mensongère à l'égard de sa TV 4K.
Xiaomi multiplie les sorties de matériel ces derniers mois et a récemment lancé une offensive sur le marché des téléviseurs. Son dernier téléviseur en date, le Mi TV Q1 n'est toutefois pas aussi performant que ce que Xiaomi n'a eu de cesse de marteler.
Il apparait ainsi que contrairement à ce que Xiaomi annonçait, le téléviseur n'est pas capable de gérer la 4K à 120 Hz en natif. Face à la polémique qui jette le doute sur l'ensemble de la communication de Xiaomi pour tout son catalogue de produits, la marque a tenu à s'excuser.
Xiaomi concède ainsi que son téléviseur n'est pas capable de décoder la 4K native en 120Hz de par les limitations matérielles de son appareil. La marque ajoute toutefois qu'il est possible d'upscaler une source 4K 60Hz en 4K 120 Hz grâce à sa puce MEMC. La marque promet ainsi qu'elle procédera à des changements de termes dans sa communication afin d'être plus claire sur ce point à l'avenir.
Par ailleurs, Xiaomi indique que les clients insatisfaits ou qui se sentent dupés dans l'affaire pourront demander à retourner gratuitement le produit à la marque et à obtenir un remboursement intégral. Malgré tout, aucune compensation supplémentaire n'est prévue à ce jour.
-
Xiaomi poursuit son effort en Europe sur le segment des téléviseurs avec un modèle premium. La Mi TV Q1 75 mise sur ses qualités d'affichage et sur son tarif agressif, le tout avec Android TV à bord.
-
Bouygues Telecom s'associe à Samsung pour lancer une nouvelle offre Bbox Smart TV qui se passe de décodeur TV mais intègre un téléviseur 4K connecté avec l'application B.TV+ pré-installée.
Vos commentaires
Et pour ceux qui ont les moyens, sur une Lasertv.
Quitte à acheter asiatique je préfère m'orienter vers des produits coréens ou japonnais.
Il y a plusieurs années déjà, l'industrie audiovisuelle demandait aux consommateurs de faire attention aux inscriptions "120/240Hz MEMC/Clear Motion Index" apposées par les fabricants de téléviseurs, et de désactiver ces mécanismes de compensation de mouvements.
Mensonge non, mais induisant en erreur oui.
"Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !"