Des scientifiques de l’Université de Cornell, sous la direction du Dr Lawrence J. Bonasser ont développé différentes techniques basées sur l’impression 3D afin d’imprimer des disques intervertébraux à base de bio-encre et de cellules souches. Le but étant de permettre à des patients de retrouver leur mobilité.

Spinal disc  C’est déjà au Docteur Bonasser que l’on devait les dernières avancées liées à l’impression de prothèses presque parfaites d’oreilles externes et celui ne s’arrête pas là puisqu’un nouveau pas significatif est envisagé.

La scène ressemble à celle d’une série de science-fiction : imaginez une salle d’opération équipée de divers bras d’impression 3D intervenant directement sur le patient lors des actes chirurgicaux. C’est le projet du Docteur Bonasser qui espère prochainement imprimer directement les disques intervertébraux sur les patients justes après qu’une opération chirurgicale n’a permis de retirer les disques disks-bioengineered  écrasés.

C’est une structure poreuse qui serait ainsi imprimée sur le patient, injectée de cellules souches qui permettraient l’auto régénération et la création d’un disque 100 % naturel. La matrice générée ne servant que d’incubateur et de prothèse temporaire le temps que le patient ne retrouve la pleine possession de ses moyens.

Malheureusement, le Docteur Bonasser annonce déjà que s’il s’agit de l’une des opérations les plus ambitieuses de la médecine moderne, elle est également actuellement parmi les plus onéreuses.
Il serait question non seulement de pouvoir remplacer des disques, mais également de procéder à de simple réparation en ajoutant de la matière directement sur place.

Testée sur des rats, la procédure a permis aux animaux de retrouver 100 % de leurs capacités motrices quelques jours à peine après opération.

Source : Dvice