JerryRigEverything est connu dans l'univers de YouTube pour non seulement réussir à mettre la main sur les nouveaux terminaux un peu avant tout le monde, mais également pour leur faire passer des tests de résistance.

Attention, il ne s'agit pas là de tests ridicules comme la faculté à résister à une chute de 20 mètres ou à renverser de l'aluminium en fusion sur le terminal, mais de tenter de se donner une idée de la résistance des matériaux utilisés pour accéder à un point de comparaison avec ce qui pourrait arriver au smartphone dans un usage courant.

L'iPhone 7 est ainsi soumis au test et l'on constate que son écran, comme ce qui était prévu, n'est pas en cristal de saphir. S'il résiste aux clés, il nécessitera toutefois une protection complémentaire si vous envisagez de le stocker dans une poche ou un sac lors de vos déplacements.

  

Même constat pour le bouton home : si certaines rumeurs évoquaient un bouton en cristal de saphir, il n'en est finalement rien. Constat identique pour le capteur photo du terminal.

Étonnamment, la coque en aluminium anodisée s'en tire plutôt bien avec les coups de clé : aucune rayure à déplorer. Malheureusement, les choses sont différentes avec une lame de rasoir.

Le test de la flamme ( briquet allumé face à l'écran pendant 10 secondes) révèle un écran qui reprend rapidement son état initial : affichage sans défaut et tactile 100% fonctionnel. Ici, l'iPhone 7 fait mieux que le Galaxy S7 Edge dont les pixels étaient restés fixés au blanc.

Enfin, il n'y a pas de raison de voir un nouveau BendGate arriver avec l'iPhone 7 : ce dernier a été repensé pour limiter les déformations. Certes on peut voir l'écran et son joint d'étanchéité ressortir légèrement sous la pression, mais le smartphone ne se casse pas ou ne se déforme pas définitivement.

En bref : l'iPhone 7 est relativement résistant pour un terminal qui n'est pas annoncé comme renforcé. Il fait mieux que les précédents modèles même si l'on regrette le choix apporté à la bascule du port jack vers l'adaptateur lightning qui pourrait poser des problèmes d'usure prématurée du port sur le smartphone... Et donc une mort annoncée de ce dernier qui serait incapable de se recharger par la suite.