La société Dashlane, spécialisée dans la vente de gestionnaires de mots de passe, a réalisé une étude visant à mettre en évidence les différences de sécurisation de mot de passe d'un pays à l'autre.

Microsoft-securite-authenticator    70 000 clients ont été interrogés, et la société a établi une échelle allant de 0 à 100 pour noter la force des mots de passe utilisés, et le classement ne fait pas la part belle à la France.

En Europe, ce sont ainsi les Allemands qui sont champions de la sécurisation des mots de passe ( avec un score de 62 points), tandis que la France est dernière d'Europe avec 58 points derrière la Grande-Bretagne. À l'échelle mondiale, ce sont les USA qui se retrouvent derniers avec 52 points seulement.

Selon les experts de Dashlane, ces différences s'expliquent avant tout par des différences culturelles. Les Allemands sont ainsi davantage sensibilisés sur la vie privée et la sécurisation des données.

En France, les femmes se montrent plus alertes que les hommes, et les jeunes sont également plus sensibilisés à la question de la sécurité que les générations plus âgées.

Fait étonnant, les internautes qui disposent d'une sécurisation plus forte sont également ceux qui dépensent le moins en ligne. Et si les internautes font l'effort d'une sécurisation forte de leurs accès aux comptes sensibles ( Paypal, professionnel, banque), ils font preuve de plus de légèreté du côté des réseaux sociaux.

Rappelons que le renforcement d'un mot de passe peut être simple et que quelques notions de base restent inflexibles : la longueur du mot de passe doit être importante, il faut privilégier l'utilisation de caractères spéciaux, chiffres et majuscules, éviter les mots, et en cas de doute, changer régulièrement ses mots de passe.