Page 1

Pour accroître la sécurité des ressources, Windows 2000 et versions ultérieures (XP Pro et 2003 Serveur) intègrent à leur système de fichiers NTFS la possibilité de crypter les données pour qu'elles ne soient accessibles que par les utilisateurs disposant de la clé permettant de déchiffrer le contenu du document.

Ce cryptage se nomme EFS (Encrypting File System), il permet de crypter des fichiers ou dossiers sur un ordinateur mais ne permet pas de crypter les données qui transitent par le réseau, en d'autres termes, un fichier crypté est envoyé en clair sur le réseau pour redevenir crypté sur l'ordinateur cible. Pour le cryptage réseau Microsoft propose d'autres solutions comme IPSec (IP Security) ou SSL (Secure Socket Layer) qui feront sans doute l'objet d'une astuce un jour prochain sur GNT...

Maintenant cette brève description faite, passons à l'astuce en elle-même qui va vous simplifier la vie si vous recourez souvent au cryptage de vos données. Habituellement, lorsqu'on veut crypter un fichier, nous faisons un clic droit dessus puis Propriétés :

Image


dans l'onglet "Général" on appuie sur le bouton [Avancés...] qui donne enfin accès aux attributs de cryptage, c'est ici qu'on coche la case "Crypter le contenu pour sécuriser les données".

Image


Comme vous le voyez cette opération demande pas mal d'actions de votre part, jusqu'à cette astuce...



Voici comment faire pour afficher la fonction Crypter / Décrypter dans le menu contextuel :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Exporer\Advanced

Image


../..

Page 2

Ajoutez une nouvelle valeur DWORD nommée EncryptionContextMenu et mettez "1" dans le champ Données de la Valeur.

Image


Dorénavant, la fonction Crypter / Décrypter sera accessible par le menu contextuel, un gain de temps certain!

Image Image 



Vous pouvez également télécharger le fichier reg nommé Ajouter dans le menu contextuel qui s'occupera de tout à votre place ! Si vous souhaitez revenir en arrière dans ce cas téléchargez et appliquez le fichier nommé Mode par défaut.


Ajouter dans le menu contextuel
Mode par défaut

Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre ordinateur, les changements sont pris en compte immédiatement.



Remarques :

  • Pour crypter un fichier, le système de fichiers NTFS est indispensable, il n'est pas possible de conserver un fichier crypté si celui-ci est copié ou déplacé vers un système de fichiers FAT32, vers une disquette ou sur tout autre système de fichiers non supporté par EFS.

  • La commande en ligne Cipher.exe permet d'afficher ou modifier le cryptage de fichiers ou répertoires, c'est assez pratique si on veut faire des scripts, pour plus d'information tapez dans une console Dos la commande suivante : cipher /'