Sécurité : gare à l'escroquerie qui touche les emails de certains notaires !

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
hacker

L'UFC Que Choisir attire aujourd'hui notre attention sur une campagne d'escroquerie par e-mails qui exploite l'identité de cabinets de notaires.

Depuis plusieurs jours et principalement en région parisienne, des utilisateurs reçoivent par email des messages de leur notaire les invitant à régler des sommes correspondantes à des actes officiels.

L'arnaque est particulièrement bien ficelée et découle d'une campagne de piratage antérieure puisque les emails sont envoyés depuis les boites réelles des cabinets de notaires et concernent des actes réellement en cours.

hacker

Dans les faits, les pirates interceptent automatiquement des emails envoyés par certains notaires en repérant des mots clés comme "RIB" ou "acompte", puis les modifient pour remplacer les RIB du cabinet par un compte externe. L'idée est de faire payer les victimes vers un compte qui n'appartient pas aux notaires.

La victime réalise son paiement en toute confiance, assuré que l'email provient bien de son cabinet de notaire, l'acte étant souvent en relation avec l'achat d'un bien immobilier. Au final, l'argent transite vers le compte des cybercriminels et la victime ne s'en rend compte que trop tard.

Le Conseil supérieur du notariat avait déjà confirmé cet été que plusieurs boites e-mail professionnelles avaient été piratées.

Il est actuellement impossible de prévoir l'arnaque sauf si le cabinet a déjà remonté l'information. De fait, il est recommandé de ne plus effectuer de virement sur la base d'un RIB reçu par email, mais de téléphoner au cabinet du notaire en question pour l'obtenir de vive voix.

Pour l'instant, l'association de consommateur recense plusieurs cas d'arnaques avérées de ce type avec des montants pouvant atteindre 30 000 à 50 000 euros.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Fennec6600 online Connecté VIP icone 6551 points
Premium
Le #2146650
J'aimerais plutôt qu'on m'envoie un email pour me signaler que je suis légataire universel.
Sergei34 offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #2146656
Fennec6600 a écrit :

J'aimerais plutôt qu'on m'envoie un email pour me signaler que je suis légataire universel.


Du prince africain ?
tournesol offline Hors ligne Héroïque avatar 836 points
Le #2146660
Il est quand même assez simple de vérifier si le RIB d'un notaire a été trafiqué.
En vérifiant le code BIC de l'IBAN reçu.

Les comptes sont logés à la CDC.

Donc s'il s'agit d'un code BIC d'une autre banque, c'est une arnaque.
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1912 points
Le #2146738
Les gens ne peuvent pas devenir experts non plus pour vérifier la validité d'un RIB qi vient de leur notaire.
Si on ne peut plus faire confiance à l'expéditeur qui lui est bien réel, alors nous avons un gros problème de sécurité sur la messagerie et dans ce cas, retour au courrier papier.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire