Huawei est à nouveau pointé du doigt aux USA pour participer à un vaste programme d'espionnage au profit du régime Chinois. Déjà pointée du doigt par plusieurs pays pour des faits similaires, notamment en France dans les infrastructures d'Orange, la marque fait l'objet d'une certaine méfiance de la part de certains corps gouvernementaux.

Huawei logo

Récemment, ce sont le FBI et la CIA qui ont recommandé aux utilisateurs américains de ne plus utiliser de terminaux signés Huawei. Le patron du FBI, entendu dans le cadre d'un comité sénatorial a ainsi exprimé sa préoccupation quant aux risques de voir des marques comme Huawei s'installer dans les réseaux de télécommunication américains, pointant du doigt la possibilité de détourner et voler des informations et d'organiser de l'espionnage indétectable.

Les USA ont entamé un vaste programme de fermeture des frontières, tant physiques que technologiques avec la volonté de créer leur propre réseau 5G imperméable aux attaques extérieures. Sous l'étiquette de la paranoïa et de la sécurité nationale pourraient également plus simplement se cacher une forme de protectionnisme économique et un geste politique orienté vers Pékin.