YourBrowserMatters Pour être convaincu qu'Internet Explorer 9 est le navigateur Web le plus sécurisé, il faut se rendre sur le site YourBrowserMatters.org. Comment pourrait-il en être autrement avec un site mis en ligne par nul autre que Microsoft.

Déjà, Microsoft avait mis en avant les résultats très ciblés de NSS Labs sur la protection contre les malwares d'ingénierie sociale avec pour grand vainqueur IE9 ( voir notre actualité ). Google avait indirectement réagi dans un rapport de sécurité en soulignant que les sites qui s'appuient sur l'ingénierie sociale comptent pour seulement 2 % de tous les sites qui distribuent des malwares.

Avec YourBrowserMatters.org, on retrouve le critère de protection contre les malwares d'ingénierie sociale qui parmi d'autres sert à donner un score de sécurité aux navigateurs de passage. Ce score n'est en réalité attribué qu'aux versions d'Internet Explorer ainsi que celles de Firefox et Google Chrome.

Le résultat n'est pas tendre avec IE6 qui affiche un zéro pointé. Ce score permet finalement de mieux mettre en valeur le 3 sur 4 de IE8 et le score forcément parfait de IE9. Les dernières versions stables de Firefox et Google Chrome s'en sortent respectivement avec 2 et 2,5 sur 4. Safari et Opera ne sont par contre pas notés. Microsoft explique s'être focalisé sur les navigateurs qui concentrent 93 % des utilisations dans le monde ( chiffre Net Applications ).

Le but revendiqué du site est d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le fait que les navigateurs modernes offrent plus de protection que les anciens. IE9 serait donc le plus moderne de tous ?

En dépit de son extension .org, YourBrowserMatters n'a évidement rien d'une organisation à but non lucratif. Sa présentation - style Metro - fait plus penser à un site marketing, et plus encore à une attaque à l'encontre de Firefox et Google Chrome.

Internet Explorer 9 a des atouts en matière de sécurité ( technologie SmartScreen, Réputation d'application... ) mais cette forme de promotion larvée ne sert certainement pas sa cause. Étonnant que Microsoft persiste encore dans cette voie.

Le géant du logiciel a néanmoins un argument imparable : " si vous considérez que le score de sécurité est arbitraire, nous vous encourageons à en concevoir un meilleur ".