À partir d'aujourd'hui, la fonctionnalité en test depuis quatre mois restreinte à trois départements se généralisera à toute la France. Le site de la Sécurité Routière affichera ainsi les résultats de l'examen de passage du permis de conduire pour tous les candidats, et ce, 48 heures après le déroulement de l'épreuve.

Il suffira pour les candidats de se munir de leur numéro de dossier ( transmis lors de l'inscription à l'examen), de leur date de naissance ainsi que de la catégorie de permis de conduire correspondante, et de se rendre sur le site de la Sécurité Routière pour visualiser leurs résultats.

Il sera ainsi indiqué la mention " insuffisant" ou " Favorable" au candidat, et dans les cas d'échec, " les raisons et pistes d'amélioration" seront affichées.

Les candidats couronnés de succès pourront récupérer leur certificat provisoire auprès de leur école de conduite, ou le télécharger directement sur le site de la Sécurité Routière. Le document est valable 4 mois à compter du jour de l'examen, il ne sera pas nécessaire de l'imprimer dans le cadre de l'option téléchargement.

En effet, le document pourra être présenté sur smartphone ou tablette, accompagné de sa carte d'identité lors d'un éventuel contrôle de police.

La Sécurité Routière espère que ces tableaux de résultats entraineront une visite accrue de son site, lui permettant au passage de transmettre ses messages de prudence et rappels de code de conduite. L'organisme rappelle que la route reste le premier facteur de mortalité en France chez les jeunes de 18 à 29 ans.