ecommerce D'après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 66 % des internautes français ont l'intention d'utiliser Internet pour les soldes d'hiver. Pour 80 % d'entre eux, ce recours au Net devrait se concrétiser par un cyberachat.

Éditeur de logiciels de sécurité spécialisé dans les produits d'authentification, VASCO Data Security International a publié une série de conseils et recommandations en appelant à la vigilance lors des achats en ligne.

Pour le grand public et les consommateurs, ces conseils sont de bon sens mais méritent néanmoins d'être rappelés. Nous les reproduisons ci-dessous :

  • Achetez sur un site de confiance ou reconnu. Se risquer à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à un site inconnu augmente les risques d'usurpation d'identité ou d'utilisation illicite de ces précieuses informations. Examinez le canal de vente en ligne avant de procéder à un achat. Cela passe par la consultation des conditions générales de vente, des informations de contact, des frais de livraison et de tout autre point facturé en sus.
  • Ne cliquez jamais sur les emails ou liens provenant d'expéditeurs que vous ne connaissez pas, surtout s'il est question d'offres bien trop alléchantes pour être vraies.
  • Assurez-vous de disposer d'antivirus et anti-spyware à jour sur votre ordinateur. Effectuez des sauvegardes régulières de vos données.
  • Assurez-vous que le site Web auquel vous communiquez les coordonnées de votre carte bancaire est sécurisé.
  • De préférence, évitez de faire des achats depuis un ordinateur public, ce type de machines n'étant souvent pas suffisamment protégé. La même prudence doit s'appliquer aux connexions via un réseau Wi-Fi publique, proie trop facile pour les cybercriminels qui peuvent récupérer les données.
  • Utilisez des mots de passe compliqués afin de protéger vos données personnelles ou de compte.