Si l'on pensait un temps que Microsoft était intéressée par le rachat de SEGA, c'est finalement un rapprochement sous la forme d'une collaboration qui prend forme.

Les deux entités ont annoncé avoir noué un partenariat stratégique qui engagera les deux parties sur plusieurs années.

L'accord devrait permettre à SEGA de développer de nouveaux jeux en se basant sur les solutions Azure de Microsoft. Le partenariat devrait ainsi s'orienter vers le Cloud gaming et le futur du jeu vidéo qui se veut dématérialisé.

Manette Xbox

Dans le cadre de cet accord, SEGA devrait lancer le projet "Super Game" entre 2026 et 2027. Pour Microsoft, l'intérêt est d'engager avec lui des grands noms du jeu vidéo dans le tournant du Cloud Gaming qui se profile déjà depuis plusieurs années.

Cela fait ainsi quelques années que l'on évoque la fin des consoles de jeu physiques, sans qu'aucun acteur n'ose réellement se passer de plateforme matérielle. Les marques ont certes amorcé une phase de transition en misant de plus en plus sur le Cloud Gaming, mais aucune n'est visiblement prête à abandonner le schéma classique.

SEGA de son côté devrait profiter des structures de Microsoft et vise à toucher un public très large. Pour Microsoft, il se peut que l'accord débouche également sur l'intégration du catalogue de SEGA à ses propres services. Enfin les deux entités devraient partager les frais de recherche et développement pour doper le Cloud Gaming.