platinum-games-logo Pari risqué que de sortir sur Wii un titre mature. A l'époque où les discussions allaient bon train sur ce sujet, nous ignorions si le public serait réceptif à des jeux plus adultes que la moyenne, étant donné qu'aucun titre de ce genre n'était alors disponible sur la console de Nintendo. Les chiffres de MadWorld auront fait mal, très mal. Mais peut-être pas tant que ça, car une suite a été envisagée.

La sortie de Bayonetta sur Xbox 360 et PS3 nous aura permis de nous rendre compte de la difficulté rencontrée par Platinum Games pour s'imposer sur le marché vidéoludique. Alors oui, Bayonetta est parvenu à se vendre à un million d'exemplaires depuis son lancement, mais ce score concerne l'ensemble de la planète, ou presque. Cela nous rappelle la situation de Resident Evil 4 sur GameCube, qui aurait mérité tellement mieux, tellement plus.


Les gamers ne sont définitivement pas sur Wii ?
Mike Hayes de chez Sega s'est toutefois montré surpris quant à la performance de Bayonetta sur les trois grands marchés du jeu vidéo (Japon, Etats-Unis, Europe). Les convaincre tous les trois est une chose "très rare" selon lui, et Bayonetta a été capable de cette prouesse, relative cependant. Serait-il donc naturel que Platinum Games reste sur PS3 et Xbox 360, apparents foyers des vrais gamers ?

"Je le pense. Je crois qu'il y a une référence à MadWorld là. Au niveau de la critique, il a reçu beaucoup d'éloges, mais commercialement ça n'a pas été le succès que nous voulions qu'il soit. Il est clair qu'il y a eu une incompatibilité avec le public Wii - particulièrement en termes de quantité de propriétés croisées entre la Wii et les autres plates-formes de salon. Si vous allez jouer à un jeu mature, vous allez brancher votre 360, PC ou PS3 pour le faire. Mais vous ne pouvez pas nous frapper pour avoir tenté le coup."

Le problème ne se situe sans doute pas uniquement dans le fait que les jeux matures ne trouvent pas leur public sur Wii, puisque d'une manière générale, les éditeurs tiers n'arrivent pas à vendre leurs jeux sur cette plate-forme et commencent logiquement à se désintéresser de cette dernière.