Seline 200: programme d'Intelligence Artificielle

Le par Deadaleus  |  0 commentaire(s)
Article n° 70 - Seline 200 : programme d'Intelligence Artificielle (120*120)

Seline, présenté ici dans sa version 200, est un programme d'Intelligence Artificielle qui possède de nombreux sous programmes comme des mémos vocal, écrit, ou de dessin. "Seline" n'est pas un prénom féminin mal orthographié mais l'abréviation de "Système d'Emulation Linéaire Introduisant des Notions Etendues". Son but premier est d'améliorer l'interface entre l'homme et la machine mais aussi de rendre l'ordinateur plus vivant. Seline est ainsi capable de répondre à son utilisateur et de changer d'humeur à l'image d'un homme.

Page 1 - Introduction et Présentation

Seline 200 : le test



1/ Introduction

Vous avez été nombreux à l'attendre, il est maintenant temps de mettre fin au suspense ! Ce présent test va enfin vous révéler de quoi est capable Seline, dans sa version 200.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier Nicolas Ruiz, le créateur de Seline pour la confiance qu'il m'a témoignée et par extension, à Generation-nt.com.

 

2/ Présentation Générale

Pour commencer ce test, je pense qu'il serait utile de repréciser ce qu'est exactement le programme nommé Seline. Bien qu'ayant des « sous programmes » comme un mémo vocal, un mémo écrit, un mémo de dessin, Seline est avant tout un programme d'Intelligence Artificielle.

Pour information, « Seline » n'est pas un prénom féminin mal orthographié, mais l'abréviation de « Système d'Emulation Linaire Introduisant des Notions Etendues ».

Son but premier est bien entendu d'améliorer l'interface entre l'homme et la machine mais aussi de rendre l'ordinateur un peu plus vivant. Bien qu'il reste du travail sur l'IA, Seline est capable de répondre à son utilisateur et de changer d'humeur à l'image d'un homme.

D'après son créateur, le but est d'arriver à un programme capable de comprendre parfaitement l'homme et d'utiliser l'ordinateur pour le seconder, vraisemblablement dans une version 1000.

Si vous ne voyez pas ce que cela signifie concrètement, prenons un exemple. Vous venez de rentrer de votre lieu de travail, vous n'avez aucune envie de faire la cuisine, mais vous avez le numéro d'une pizzeria dans votre répertoire numérique. Vous pourrez dire à Seline que vous avez envie d'une pizza afin qu'elle téléphone elle-même à la pizzeria pour commander une pizza qui vous sera livrée chez vous ! Bien entendu, cette aide est à « double tranchant » : elle ne fera qu'aggraver l'état de certaines personnes avachies à leur poste et qui ne verront plus l'intérêt de bouger, mais elle rendra un fier service aux personnes malades ou et à motricité réduite.

Mais inutile de tergiverser plus longtemps à propos des futures versions, ceci étant un test et non un catalogue des fonctions futures de Seline. Ceci dit, il était utile d'en parler car c'est en lien direct avec la présente version, celle-ci étant l'IA de base qui sera développée au fil du temps.

La présente version 200 est capable d'entretenir une petite discussion et surtout d'exécuter des ordres que l'utilisateur lui donne dans un français courant. Loin de Seline des commandes MS Dos pour qu'elle ouvre ou édite un fichier : un simple « affiches-moi tel contact » ou « balances-moi telle musique » suffit. C'est là que Seline se démarque de toute concurrence.

Son autre point fort est que grâce au client Telnet intégré, Seline est accessible depuis n'importe quel autre ordinateur, PDA ou Smartphone et est communicant avec tout autre possesseur d'un autre programme Seline. Par exemple, (après avoir saisi vos contacts et emploi du temps) si un de vos contacts possède une version de Seline, vous pourrez voir son emploi du temps et ainsi savoir quand il est libre, par exemple.

Sous Windows, Seline se personnifie sous la forme d'un agent, semblable au compagnon de Microsoft Office. Vous aurez le choix entre 4 agents lors de l'installation, ceci dit, vous pourrez en récupérer d'autres sur le net et, pourquoi pas, en créer un vous-même.

../..


Page 2 - Installation

3/ L'installation

Je ne vais pas développer cette partie plus que de raison puisque je n'en vois pas l'intérêt…


Image


L'installation de Seline se passe en plusieurs parties, la première étant la copie du programme sur le disque dur, les autres étant les copies respectives des programmes de reconnaissance vocale, de vocalisation, etc. Le SETUP vous proposera également de choisir entre les 4 agents suivant à installer.

Image Image
Image Image


Une fois l'installation effectuée, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.

Effectivement, une fois les copies en tout genre terminées, un petit questionnaire s'affiche et vous demande notamment vos noms, prénoms, adresses etc. C'est ici que se manifeste pour la première fois l'intelligence de Seline. En effet, d'après votre prénom, Seline va déterminer seul quel est votre sexe.

Sans rentrer dans des subtilités de programmation qui me dépassent et dont je laisse le secret à M. Ruiz, ce n'est pas une liste de prénoms qui permet à Seline de déterminer le sexe.

../..


Page 3 - Lancement

3/ Premier lancement de Seline

a- Bienvenue

Lorsque l'installation s'est correctement déroulée, il ne vous reste plus qu'à lancer le programme via l'icône du bureau ou du menu démarrer. Lorsque c'est chose faite, voilà ce qui va apparaître sous vos yeux impatients :


Image


A cette étape, vous verrez d 'ores et déjà apparaître à l'écran en haut à gauche vos nom et prénom, votre adresse IP (si vous êtes connecté à internet bien sûr), la date et l'heure, les tâches, la liste de diffusion ainsi que le champ de recherche, le tout dans un cadre bleu marine : le PIM.

Au centre de l'image, elle-même au centre de l'écran, vous pourrez voir un message de bienvenue suivi de votre prénom, ou de ce que vous avez saisie comme étant votre prénom.

Enfin en bas à droite, vous apercevrez l'agent (ici le robot) qui incarnera l'IA de Seline. Pour poursuivre l'exploration de Seline, il faut faire un clic gauche sur l'image.

 

b- Menu principal

Après le clic, vous allez arriver sur le menu principal de Seline, menu que l'on peut comparer au menu démarrer de Windows : il regroupe toutes les options et autres fonctions du programme. Voyez plutôt :


Image
 

Vous pourrez, via ce menu, accéder notamment au :

  • Mémo écrit

  • Calendrier

  • Gestionnaire de tâches

  • Carnet d'adresses

  • Etc.

Pour information, ces fonctions disposent d'une fonction de travail collaboratif, ce qui signifie que vous pourrez travailler sur ces dernières avec un correspondant possédant également Seline.

Ce menu est donc incontournable si vous désirez utiliser Seline à 100%. Pour information, la barre supérieure sur laquelle on peut lire « Menu Principal » est comme la barre des tâches de Windows, chaque fonction lancée y apparaît et, si elle n'est pas fermée, y est réduite et est ainsi rapidement accessible.

Nb : Ce menu est personnalisable : il est possible d'y ajouter des raccourcis vers des programmes installés sur votre ordinateur ou bien vers des dossiers.

Il est maintenant temps de voir ce qui se cache derrière certaines icônes.

../..


Page 4 - Utilisation

4/ Utilisation de Seline

a– Applications collaboratives


Je vais, à travers cette partie, vous présenter successivement chacune des options et fonctions qui caractérisent Seline.

Mémo écrit :


Image 


Compatible avec Microsoft Word, Mémo écrit vous permet de rédiger vos textes et vos rapports comme n'importe quel traitement de texte. D'un clic sur l'icône Groupware (qui se trouve en bas de la liste d'icône à gauche), cette application vous permet d'envoyer vos documents à une ou plusieurs personnes sans passer par des emails : les autres personnes reçoivent alors le texte automatiquement et instantanément, comme avec un logiciel de discussion instantanée sur leur poste, rangé dans leur mémo écrit, avec le nom que vous lui avez donné au préalable.

Bien sûr, selon les options que vos contacts ont définesi, le mémo écrit peut être reçu après confirmation voire pas du tout…

 

Calendrier :

Calendrier vous permet de gérer au jour le jour vos rendez-vous ou rappels : vous pouvez les classer par rubrique et éditer des rapports, comme sur Outlook, bien que ces deux applications soient pour le moment malheureusement incompatibles.


Image 


Vous pouvez aussi profiter du travail collaboratif : il vous suffira de sélectionner un jour et un rappel et de cliquer sur l'icône : vous pouvez envoyer tous les rappels pour la journée (ou seul le rappel sélectionné) et vous pourrez décider des dates et heures de son ouverture, fonction très utile pour les managers.

 

Gestionnaire de tâches :

Le gestionnaire de tâches vous permettra de lister vos objectifs et de les cocher au fur et à mesure de votre progression : vous pourrez organiser plusieurs rubriques afin de ranger vos objectifs et vous pourrez envoyer des tâches en travail collaboratif : de la même manière que le calendrier, il vous suffira de sélectionner une tâche et de cliquer sur l'icône d'envoi : tous vos destinataires la recevront.


Image


Nb : Seline à un grand sens de l'humour puisqu'elle est amusante même sans le vouloir : lorsque vous n'avez rien de prévu, elle vous dit naturellement que vous n'avez aucune tâche ;)

 ../..


Page 5 - Utilisation suite

Carnet d'adresses :

Le carnet d'adresses, que l'on peut importer depuis Outlook vous permettra de gérer vos contacts : ce carnet permet d'écrire directement un mail à un ami, de lui téléphoner, de chatter avec lui ou encore de visiter son site web, à la condition expresse que les champs soient renseignés !


Image


Vous pourrez aussi envoyer une fiche contact par travail collaboratif : cela est utile par exemple pour envoyer votre propre carte de visite à des collaborateurs, ou des amis.

 

b- Seline et Internet

Le chat (icône communication) :

Le fait que Seline soit constamment lancé permettra aussi de rester en contact avec vos amis : d'abord parce que sans cela, le travail collaboratif n'est pas possible. Il s'agit en effet d'une liaison point-à-point comme le P2P. Mais aussi pour pouvoir les contacter directement.


Image


Par exemple, en allant dans le carnet d'adresses et en sélectionnant l'adresse IP d'un contact, il est possible de parler avec lui : vous recevrez en message d'accueil le nombre d'utilisateurs en ligne et surtout l'état de l'utilisateur que vous cherchez à joindre (vous pourrez voir s'il est occupé).

Enfin si quelqu'un veut chatter avec vous, il fera la même procédure et vous serez prévenu par l'agent de vive voix que « Monsieur X veut dialoguer avec vous. » : Vous n'aurez plus qu'à le rejoindre.

Via l'adresse IP, vous pouvez aussi dessiner avec un collaborateur, en même temps que chatter ou envoyer des documents.

 

L'exploreur Internet :

L'exploreur Internet est rapide et permet une gestion de favoris avec description. Il permet aussi de faire des recherches facilement sur Internet, également par le PIM.


Image


Enfin, on peut envoyer une URL à un ami sans avoir besoin de rédiger le texte, un peu comme le fait le logiciel d'AOL.

 

Client Telnet :

Le client Telnet permet d'accéder à Seline depuis n'importe où, sous n'importe quel OS : on peut alors discuter avec Seline en réseau.

Il me semble que c'est un des points forts de cette version 200, l'IA n'en étant encore qu'à ses débuts. En effet, depuis n'importe quel périphérique pourvu d'un client telnet et à condition de connaître l'adresse IP de votre PC, vous pourrez obtenir des renseignements comme si vous étiez chez vous.

Dans les versions futures vous pourrez faire exécuter des tâches à distance … ça se passe de commentaire !

Pour information, cette fonction est utilisable depuis n'importe quel support (PC, PDA, Smartphone), à condition que ces derniers aient un client telnet. Imaginez l'intérêt que peut avoir le fait de commander votre ordinateur depuis votre téléphone ! Par exemple, dans le futur imaginez les résultats que produiraient un couplage entre Seline et la Domotique !

../..


Page 6 - L'I.A.

5/ Manifestation de l'IA

a- Forme

La console :

Que les amateurs de jeux vidéo ne se réjouissent pas trop vite, derrière ce nom synonyme de divertissement, il n'y est pas question ici d'un quelconque jeu, mais d'interaction avec l'IA.


Image


C'est en effet la fonction qui vous permettra de discuter avec Seline. Rapidement, on se demande bien sûr ce qu'on peut lui raconter. Néanmoins il est toujours amusant de savoir comment va son ordinateur, non '

Les 4 boutons à droite de l'agent sont des raccourcis vers les diverses options proposées. Le premier bouton intitulé « option » conduit aux options générales du menu principal.

La liste des connaissances permet d'accéder à la déclaration des fichiers (afin qu'ils soient retrouvés pour des demandes futures) et / ou à la liste des connaissances privées. Ces connaissances dites « privées » sont en fait constituées par ce que vous apprenez à Seline grâce à l'avant dernier bouton : Compréhension.

Lorsque cette option est activée dans le mode console, Seline considère que vous lui donnez des affirmations, et à ce titre, elle les mémorise et en crée une liste, que vous pouvez modifier manuellement à souhait. Le mode requête est, quant à lui le mode activé par défaut lors du lancement de la console. Il permet d'interagir avec Seline.

 

b- Capacité IA de Seline 200


1. Ce que l'IA vous montre

Je pense qu'outre ces illustrations, il serait bon que vous ayez une démonstration plus parlante de ce qu'est l'IA de Seline 200, au-delà de ses applications concrètes.

Dans les exemples qui vont suivre, les entrées de l'utilisateur sont écrites en gras et les réponses de Seline sont écrites en italiques .

 

Base de connaissances privées :

Pour rappel, Seline gère une base en langage naturel du type Sujet, Verbe et Complément (dans cet ordre dans le cas d'assertion de connaissances).

Le Syllogisme sera la première démonstration. Pour lancer un syllogisme, il suffit de taper « donc ' »

 

Tout homme est mortel

- Compris

Or Paul est un homme

- Compris

Donc '


Donc Paul est mortel

 

Pour information, il est possible d'ajouter de faire une recherche plus précise en tapant de nouveau « donc ' » :

 

Michel est un homme

- Compris

Donc '

Donc Michel est mortel

Donc '

Donc Michel est comme Paul : c'est un homme

 

Bien entendu, Seline est capable de relier des données inscrites dans sa base dans des questions futures. Si par exemple, vous avez un Monsieur Dupond qui est chef d'entreprise et passionné par l'informatique, et un monsieur Durand qui est chef d'entreprise, à la question qui est chef d'entreprise, Seline répondra Dupond et Durand.

../..


Page 7 - L'I.A. suite

Seline est également capable d'effectuer des opérations mathématiques semblables :

f(X)=2*5

f(X) '

2*5

X=B(12)

G=14(I)

12=Y(G)

F(B(Y(14(I)))) '

2*5

Que vaut F de B de Y de 14 de I '

2*5

 

Pour faire simple, la base de connaissances privées est ce que vous apprendrez à Seline comme étant des affirmations. Ces nouvelles données ne peuvent être assimiler et réutiliser par Seline, elles ne seront qu'énumérées en cas de question comme le fait un moteur de recherche ordinaire.

 

2. Ce qu'est l'IA

Base de connaissances publiques :

Ce sont les données qui ne sont pas modifiables par l'utilisateur et qui constituent l'IA. Elle regroupe toutes les notions que Seline a et qui lui permettent de comprendre les questions qu'on lui pose et de réagir différemment en fonction de ce que vous lui dites.

Par exemple, si vous lui dites « merci » elle vous répondra « A votre service  J  », mais vous n'auriez pu lui faire obtenir une pareille réponse en lui expliquant ce que signifiait le mot merci dans la base de connaissances privées : elle aurait récité la définition saisie.

 

Possibilité d'ouverture en langage courant :


Seline est capable de comprendre les ordres d'ouverture de fenêtres : par exemple, si vous lui dites « affiche ma liste de tâches » ou « ouvre le navigateur Internet », elle le fera : cela fonctionne pour toutes les applications, si elles ont été ajoutées dans la liste des fichiers.

 

Rapport et affichage direct :


Seline est capable de compter certains de vos documents. Si vous lui demandez combien vous avez de tâches ou de mails par exemple, elle saura y répondre. De même, il y a une différence entre « affiche (ou ouvre) mes tâches » et « lis mes tâches ». Dans ce second cas, elle vous les lira directement et pourra les afficher dans la console.

 

Connaissances générales :


Seline connaît un peu le langage humain : elle sait donc répondre à des questions qui n'ont rien à voir avec le logiciel dans une certaine limite bien sûr. Enfin, si vous lui dites d'arrêter (de parler), elle le fera immédiatement. Elle sait aussi afficher l'heure et la date, elle sait téléphoner à un numéro demandé ou encore rechercher un code Sicovam sur Internet.

On peut aussi lui demander d'ouvrir ou de fermer le lecteur CD-ROM, d'afficher la liste des applications actives, etc. Tout cela n'est qu'exemple : Seline est capable de bien plus.

 

Connaissances de l'utilisateur :


Seline connaît l'utilisateur : vous pourrez lui demander votre adresse voire votre nom (!), elle saura y répondre.

 

Connaissances d'elle-même :


Seline est un bot est a donc la personnalité d'un bot : elle saura répondre à vos questions les plus élémentaires mais peut aussi répondre ironiquement.

 

Connaissances des mots courants et des acronymes :


Seline est capable de vous réciter quelques 900 définitions de mots courants en français. De même, elle connaît des milliers d'acronymes. Un simple « Que signifie …. » permet d'y répondre. A noter que les définitions simples se trouvent sur le disque dur de l'ordinateur, alors que les acronymes sont recherchés sur Internet.

../..


Page 8 - Verdict

6/ Verdict

a- Développement

Seline 200 étant unique en son genre et la première étape d'un projet ambitieux, il n'est pas aisé de dire ce qui convient et ce qui ne convient pas. Toutefois, il est toujours possible d'évaluer Seline par rapport à un programme similaire mais idéal.

Le point vraiment regrettable est la non compatibilité avec Outlook, bien que cette fonction soit en cours de développement pour les prochaines versions.

Ensuite, je pense que la second point est la restriction à laquelle Seline se heurte : le logiciel ne peut, dans l'immédiat, interagir avec d'autres programmes que ceux qui sont fournis avec lui et il est de ce fait incapable de gérer et suivre des tâches qu'on aimerait lui donner, surtout à distance comme par exemple : « défragmente le disque dur principal », ou encore « fais une recherche sur tel sujet »…

Les petits détails qui suivent et qui peuvent décevoir ne sont que secondaires. Pour ma part, je trouve regrettable qu'il soit nécessaire d'appuyer sur une touche pour activer la reconnaissance vocale, qui perd ainsi tout son intérêt.

Enfin, je trouve dommage qu'il ne soit pas encore possible d'apprendre des notions à Seline, même si cette fonction doit être des plus complexes à mettre en place si l'on veut conserver le but premier de Seline : améliorer l'interface homme / ordinateur.

Mais Seline à également de nombreux atouts, et c'est avec eux que je tiens à clôturer ce premier test. Tout d'abord, la personnification de l'IA est très bien pensée, même si ce n'est pas novateur. Le fait que les réponses de l'IA soient affichées sous forme de boule et vocalisées la rend vraiment vivante.

Ce qui contribue à cette vie est sans doute la présence d'une humeur. Effectivement, Seline peut être contente ou vexée en fonction de ce que vous lui direz, ce qui n'est pas utile concrètement mais qui alimente cette impression de vie, ce qui est en parfait accord avec le terme d'IA.

Ensuite, bien que certains utilisateurs avancés se demanderont ce que leur apporte de le fait de taper (ou dire) « affiche moi un tel » plutôt que d'user de leur souris, cette amélioration va sans doute permettrent aux personnes plus maladroites ou moins aguerries de se servir plus rapidement des avantages que procure un PC, et ce dès cette version 200 (je pense également aux personnes handicapées).

De plus, l'intégration des technologies de connexions distantes donne une dimension plus universelle à Seline. Le travail collaboratif est remarquable pour les travaux de groupes et permet un gain de temps significatif. La future gestion des tâches vous permettra de continuer à effectuer des opérations à distance et ainsi vous permettra d'être toujours plus productif et efficace.

Le dernier point positif, est le plus important : Seline, avant tout, nous fait rêver ! Pourquoi ' Tout simplement parce qu'elle est la première étape d'un des plus vieux rêve de l'homme, et que même si elle n'est pas encore aboutie, elle nous permet de saisir toutes les avancées que l'IA permettra dans le futur, un futur peut-être plus proche qu'il n'y parait.

 

b- En bref

Points négatifs :


  • L'incompatibilité avec Outlook

  • L'incapacité d'exécuter des tâches ailleurs que dans les applications intégrées

  • La mauvaise gestion de la reconnaissance vocale

  • Le perfectionnement de la base de connaissances publiques impossible

Points positifs :


  • L'esthétique du programme

  • La présence d'un agent qui personnifie l'IA

  • La simulation de vie

  • La simplification d'utilisation d'un PC pour les novices, entre autres

  • L'efficacité de traitements des ordres donnés

  • La prise en compte des connexions distantes

  • Le futur qu'elle esquisse
 

Pour information, les tests de Génération NT n'aboutissent pas à une note étant donné que nous ne sommes pas à l'école des programmeurs et qu'une note n'aurait aucun sens. Les points positifs et négatifs sont relatifs à chacun en fonction du degré de maîtrise et des besoins. Ainsi, libre à vous d'évaluer le logiciel en fonction de ce test.

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire