Foxconn est sans doute actuellement le plus grand sous-traitant au monde des industriels de la tech : la marque assemble une grande partie des smartphones des grandes marques et se présente ainsi comme un acteur de première ligne sur le front de la pénurie des composants électroniques.

employÂŽs_Foxconn_Chine-GNT

Cela fait deux ans maintenant que la pénurie de semi-conducteurs s'est installée : progressivement au départ jusqu'à un blocage quasi total de certains composants. Nombreuses sont les marques à évoquer une situation qui devrait durer encore toute l'année, avant de voir un début d'amélioration en 2023...

Mais Foxconn de son côté a changé de discours et annonce constater que les pénuries de composants commencent déjà à s'atténuer. Un porte-parole de la marque a ainsi récemment déclaré que les "contraintes globales d'approvisionnement" se réduisaient à l'échelle industrielle. Si un acteur peut constater cela, c'est bien Foxconn.

Malheureusement, l'allégement de ces contraintes ne concerne pas toutes les puces. Certains composants clés sont encore lourdement impactés par la pénurie, c'est par exemple le cas des puces de gestion d'alimentation.

Il reste ainsi encore trop tôt pour envisager une fenêtre de sortie de cette situation de pénurie, néanmoins certains indicateurs marquent une évolution allant dans le bon sens. La mise en service de nouvelles usines d'ici la fin de l'année pourrait anticiper la sortie de crise, avec à la clé une relance économique pour tout le secteur et des baisses de prix pour les consommateurs.