Semiconducteurs : le gouvernement américain incite les fondeurs à s'installer aux USA

Le gouvernement US mène des discussions avec les fondeurs pour les inciter à bâtir des usines sur le sol américain.
La montée des tensions avec la crise du coronavirus, la prise de conscience d'une certaine fragilité économique et la menace d'une nouvelle guerre froide entre USA et Chine incite le gouvernement US à discuter avec les grands fondeurs pour les inciter à bâtir des usines sur le sol américain.
Révélées par le Wall Street Journal, les discussions concernent d'abord Intel et le taiwanais TSMC, ce dernier étant entre autres le producteur des puces mobiles des iPhone et iPad d'Apple.
On se souvient que Donald Trump, agacé de voir toute la production réalisée en Chine, avait souhaité que la firme de Cupertino produise ses iPhone aux Etats-Unis, ce qui avait déjà conduit TSMC à envisager l'installation d'une usine sur place en 2017 avant que le projet ne soit mis en pause.
A l'époque, des considérations économiques, qui auraient largement gonflé le prix des iPhone " made in USA " rendaient une telle disposition difficile. Mais dans le nouveau contexte géopolitique, la relance d'un tel projet reprend du sens.
Le groupe coréen Samsung aurait lui aussi été approché, avec la possibilité de créer une extension pour son site d'Austin (Texas).
-
L'administration Trump frappe encore des entreprises chinoises. Le fondeur SMIC et le fabricant de drones DJI intègrent l'Entity List.
-
Dernier twist avant de passer la main à Joe Biden, Donald Trump devrait bien placer le fondeur chinois SMIC sur la liste noire des USA, limitant ses interactions potentielles avec les entreprises et investisseurs US.
Vos commentaires
Non mais sans rire, que les fondeurs ne fassent surtout pas cela. Les USA aux commandes des sources de matériels technologiques ? On serait dans de beaux draps !
@ tmtisfree : T'as vu je n'ai pas parlé de Trump... Mais je n'en pense pas moins tsé
Ah ? Pourtant il y a bien le mot « Trump » dans ton commentaire…
Je te cite : « C'est vrai que réfléchir pour certains, ça devient un verbe obsolète. »
Hmmmm... C'est profond... Dans le sens de creux
Il y a aussi le verbe "réfléchir" dans ton commentaire.
Comme quoi...
Les chats non plus n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur crotte, mais eux retiennent la leçon.
Dans le tien aussi, et alors ? Il y a même plusieurs autres mots dans ma réponse !
Allez, je vous laisse débattre entre vous de la meilleure manière de rajouter quelques réponses plus ineptes les unes que les autres. Cela ne devrait pas être bien difficile.
Aussi creux que le crane de Trump
On ne fait que suivre ton exemple