Crise des semi-conducteurs : le patron d'Intel s'attend à des pénuries jusqu'en 2024

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : CNBC
Pat Gelsinger gravure 7 nm Meteor Lake

Si les observateurs s'accordent à anticiper une amélioration dès le second semestre, le patron d'Intel Pat Gelsinger voit des difficultés jusqu'en 2024.

La pénurie de composants continue d'affecter de nombreux secteurs industriels avec tout de même quelques signes encourageants après les mesures prises en 2020 / 2021 pour augmenter les capacités de production et renforcer les points faibles de la chaîne logistique.

Nombre d'observateurs anticipent des améliorations dès le second semestre 2022, même si certains secteurs resteront sous tension. Pour le patron d'Intel, Pat Gelsinger, la fin de la pénurie n'arrivera pas avant 2024.

Son raisonnement est simple : l'un des problèmes de la crise vient de la disponibilité des outils de production, notamment les grandes machines de lithogravure EUV, et ce déficit des appareils va créer une contrainte plus longue que prévue puisque Intel anticipait initialement une fin de pénurie en 2023.

wafer

La déclaration intervient alors qu'Intel vient de présenter des résultats financiers trimestriels un peu moins bons qu'attendu, ce qui a fait plonger le cours en Bourse de 6%.

La reprise de la production de puces dépendra aussi des contraintes causées par la pandémie, entre confinement de zones industrielles et émergence de variants qui pourraient continuer de perturber production et logistique pendant quelque temps.

Malgré les efforts de relocalisation, l'essentiel de la production de composants reste d'origine asiatique. Les marges de manoeuvre restent donc limitées en cas de difficultés à ce niveau, comme le montre le confinement prolongé de Shanghai.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos offline Hors ligne VIP icone 26286 points
Le #2162308
Personne ne sait, on navigue à vue en observant la ligne d'horizon qui recule plus on s'en approche...!!!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire