Comme de tradition, TorrentFreak publie son classement de fin d'année des séries les plus téléchargées via BitTorrent. Il se base essentiellement sur les données de trackers BitTorrent publics. Pour la sixième année consécutive, c'est " Game of Thrones " qui est en tête du classement.

Même si cela doit se rapprocher de la vérité, parler de la série la plus piratée de l'année n'est pas tout à fait juste. Pour cela, il faudrait également prendre en compte d'autres pratiques comme le téléchargement direct. Par ailleurs, le streaming illégal joue aussi un rôle.

En septembre, la société britannique Muso avait estimé que la septième saison de " Game of Thrones " a été piratée plus d'un milliard de fois (streaming, téléchargement direct, partage BitTorrent public ou privé) avec le streaming en tête. Sans tenir compte des données de streaming de la Chine.

Muso-GoT-piratage-1

Muso œuvre pour l'industrie mondiale des contenus afin de l'aider à comprendre et combattre le marché du piratage. Sa méthodologie s'appuie notamment sur des données de SimilarWeb (échantillon de trafic sur plus de 200 000 appareils dans plus de 200 pays), des données de trafic émanant directement de plusieurs fournisseurs d'accès à Internet, des mesures directes du trafic de nombreux sites.

Muso-GoT-piratage-2

On se souviendra que pour cette avant-dernière saison de " Game of Thrones ", le sixième épisode avait fuité avant sa diffusion à la suite d'une erreur de HBO en Espagne et Norvège. Plusieurs personnes avaient été arrêtées en Inde en rapport avec la fuite en ligne du quatrième épisode.

Ci-dessous, le classement de TorrentFreak :

TorrentFreak-classement-2017-series-telechargement-bittorrent

" The Walking Dead " continue de se positionner derrière " Game Of Thrones. " Les entrées dans le classement par rapport à celui de 2016 sont la série d'animation " Rick et Morty ", " Sherlock ", ainsi que le retour de " Prison Break. "